L’assemblée générale des éleveurs des Vosges
Le bureau mis en place, la réunion débute avec le mot du président qui regrette l'absence de représentants de la FDSEA et de la Coordination Rurale, invités. La présentation des comptes est faite par Joël Claudé, trésorier. La situation est tout juste en équilibre et une bonne nouvelle est annoncée par Alain Lehmann, précisant qu'une subvention serait toujours en attente de versement par la DRAF.
Benjamin Croisier fait un rappel sur les points Pace et les modalités d'obtentions de primes aux poulinières pour leurs poulains présentés en concours, puisque depuis 2012, seul le poulain est jugé.
En fin d'AG, il reprendra la parole pour présenter le GLG (groupement lorrain génétique) créé par lui, J.-Pierre Didelot, Dominique Simonin, Nicolas Pargon, Lilian Richard et Joël Claudé.
Un exposé sur l'application des nouveaux taux de TVA a été fait par deux représentantes du CER, Françoise Barrat et Justine Chevalier, comptable. Mme Barrat précisera : « C'est un feuilleton à rebondissement, les directives européennes sont mises en place au 1er janvier 2013, avec des modifications au 31 décembre 2014... ». De nouveau, c'est une interprétation des textes et du vocabulaire qui entraîne les éleveurs et gestionnaires dans des discussions nébuleuses.
Les projets 2013
- Le 23 avril, concours SHF à Vittel. J.-P. Didelot de rappeler le fonctionnement des deux sites équestres de Vittel : la société des courses et « Vittel pour le cheval », sous la présidence de Olivier Donnay. Celui-ci présent à l'AG a donné sa version des faits quant aux éventuelles critiques. Une proposition par un éleveur de présenter de jeunes chevaux à vendre lors du CCI retient toute son attention et son approbation.
- Concours poulinières à Suriauville le 30 juin, à Lusse le 5 juillet et à Gemmelaincourt ou Jumping le 12 juillet.
Les propriétaires vosgiens dont les chevaux de sport ont brillé sur les terrains ont été félicités : Guy Mortin, Liliane Fromer, Julien Covini, Dominique Simonin et Jean-François Morizot.
La section Trait
Cyril Lacroix a fait le bilan des concours et manifestations des chevaux de trait Ardennais avec en février le salon de l'agriculture à Paris, les concours de Donchery, Monthureux, Puzieux en juin (le plus gros de Lorraine) et en septembre, à Vittel, le concours national sur trois jours qui a rassemblé 200 chevaux de trait.
Les six brillants éleveurs vosgiens cités sont les familles Robert, Helluy, Louis, Piéton, Pierson et Lacroix.
A noter qu'au salon de l'agriculture 2013 sera présent « Vodka des Rappes », pouliche ardennaise de quatre ans, présentée par ses naisseurs Alain et Françoise Robert de Puzieux.
La SCIC de Rosières
Responsable de la nouvelle SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), basée sur le pôle hippique de Rosières, Alain Lehmann a présenté la structure avec l'arrivée des premiers étalons disponibles sur place : Orlando, Dandy de Plapé, Lauro (course) et Urbin de Rosières (trait). Des conditions particulières seront faites aux adhérents (300 € la souscription). Un projet de valorisation de jeunes chevaux sur trois mois sera mis en place. Alain Lehmann attend la conférence de presse du 1er mars pour faire ses annonces ainsi que l'après-midi du 9 avril lors de la présentation des étalons.
Philippe Georgé
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous