- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Laurent Poulain et Sophie Viallet, le binôme des Écuries de Wambrechies

  • Sophie et Laurentun groupe
    Sophie et Laurentun groupe
Quand Sophie a inauguré son centre équestre en juillet 2013, elle a abandonné définitivement le métier de la restauration malgré un bac Pro. Sa passion pour l’équitation depuis toute petite l’aura emporté et le diplôme du BPJPS obtenu à Saumur confortée dans son choix. Ses chevaux disposaient déjà de 4 hectares situés à

Quand Sophie a inauguré son centre équestre en juillet 2013, elle a abandonné définitivement le métier de la restauration malgré un bac Pro. Sa passion pour l’équitation depuis toute petite l’aura emporté et le diplôme du BPJPS obtenu à Saumur confortée dans son choix. Ses chevaux disposaient déjà de 4 hectares situés à Wambrechies à moins d’un quart d’heure de Lille mais en pleine campagne et adjoint à un corps de ferme familial. Maintenant entièrement restauré, le domaine du Haut Ballot compte salles de réception, de séminaires et chambres d’hôtes. Logiquement sa structure pouvait y trouver une place privilégiée et les nouveaux bâtiments du centre équestre sont disposés pour différencier l’activité de pensions de propriétaires de celle du poney-club. Manège de 40 x 20, club house ,vestiaires, sanitaires, 30 boxes, carrière Houriez de 85 x 45 m fibrée et éclairée, solarium, seconde carrière 45 x 50 réservée au poney-club qui dispose de sa stabulation et sellerie sous l’enseignement de Olivia Couillet, dernière carrière de 30 x 30 m et enfin plusieurs paddocks composent la structure.


Ne manquait plus que la collaboration d’un cavalier professionnel, ce qui explique l’arrivée de Laurent Poulain l’année dernière. Un quinquagénaire qui garde un enthousiasme contagieux après plus de trente ans dans la profession. Un homme très reconnaissant envers ceux qui l’ont aidé dés son plus jeune age: les Picards Philippe Marié à l’époque du service militaire, Philippe Watré qu’il considère comme son maître spirituel et qui lui permettra d’intégrer l’équipe de France alors dirigée par Patrick Caron. Nombreux classements en internationaux vont suivre, deux années à valoriser les chevaux de l’élevage des écuries de la Loisne de la famille Lesage, une gérance de club à Henin Beaumont avant de partir pour huit ans en Italie comme cavalier maison. Un douloureux événement fait revenir Laurent en France où il gère d’abord un poney-club en périphérie de Lille avec son épouse. En 2015 Pierre Viallet, le papa de Sophie, invite Laurent dans le centre équestre de sa fille et la visite se conclura avec évidence par un projet de collaboration. Et depuis plus d’un an le binôme fonctionne formidablement bien, les écuries sont pleines, la bonne humeur et l’ambiance au rendez vous et parmi les élèves qui sortiront en concours cette saison nous retrouverons Maxence, 11 ans, fils de Laurent . ‘’Bon sang ne saurait mentir’’.


26/01/2017

Actualités régionales