Le cheval de trait ardennais fait son retour en agriculture
L’objectif était de présenter aux agriculteurs qui souhaitent travailler avec des chevaux sur leur exploitation des démonstrations et des témoignages de professionnels utilisateurs de chevaux de trait. Les éleveurs d’ardennais étaient mobilisés pour montrer leur production et répondre aux questions des intéressés.
Sur le ring, au micro de Pierre Fontaine (IFCE), Jerome De Juriew a fait la démonstration du travail qu’il réalise, pour les viticulteurs, dans leurs vignes. Ses deux ardennaises parfaitement dressées assurent les travaux de désherbage et d’entretien. Installé dans le Champenois, Jerome s’est professionnalisé dans le travail agricole avec des chevaux. Ses chevaux, il les travaille depuis son plus jeune âge et il apprécie dans la race ardennaise son modèle compact et son caractère docile.
Véronique Verdelet, agricultrice en Meurthe-et-Moselle, s’est formée elle-même à l’utilisation du cheval sur son exploitation. Elle n’en tire que des avantages, sa jument ardennaise très polyvalente assure à la fois l’entretien des parcelles et des prestations d’attelage.
L’utilisation d’un cheval sur l’exploitation peut répondre aux attentes d’agriculteurs qui ont des petites parcelles ou des parcelles à fortes contraintes (pente, accès). La pression des sabots sur le sol est moins importante qu’un engin mécanique. Cela représente un intérêt agronomique contre le tassement.
En attendant la prochaine édition à Agrimax l’année prochaine, les éleveurs de chevaux ardennais fédérés au sein de l’UECRA, les utilisateurs mobilisés (V. Verdelet et J. De Juriew) et les partenaires IFCE et CRA GE sont à la disposition des agriculteurs qui ont un projet d’utilisation de cheval agricole.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous