Le cheval de trait ardennais : quelles perspectives pour demain ?
Son classement en race menacée est effectif puisque ses éleveurs peuvent bénéficier, dans le cadre du plan de développement rural, de la prime à la race menacée. Ce classement repose sur un constat alarmant de la diminution du nombre de naissance de poulains de trait ardennais : 701 naissances en 2013 contre 510 naissances deux ans plus tard.
Désormais les éleveurs souhaitent raisonner la mise à la reproduction des juments en l’absence de débouché rémunérateur.
Un état des lieux pour recenser les pratiques et les besoins
Dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’efficacité économique des élevages équins producteurs de viande, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est recense les pratiques techniques et économiques des éleveurs de chevaux de trait.
Une enquête courrier est adressée à tous les éleveurs de chevaux de trait de la grande région qui ont fait naître 2 poulains au cours des 3 dernières années. Les questions porteront sur la conduite des chevaux destinés à la valorisation dans la filière viande. L’objectif est d’identifier les circuits et modes de commercialisation. Une partie économique permet de compléter l’état des lieux des problématiques liées à cet atelier.
Vers l’efficacité économique et la rémunération des débouchés
Cet état des lieux permet d’identifier les besoins des éleveurs. Dans un second temps, un plan d’action répondant à ces besoins sera proposé. Pour toutes informations supplémentaires ou toutes questions n’hésitez pas à contacter Emilie Frustin Chambre Régionale d’Agriculture au : 03.83.96.85.07
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous