- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Complet, une passion partagée par les sœurs Lefèvre

Un résultat qui n’est pas passé inaperçu au championnat de France Pro 1 de Complet à Pompadour, c’est celui de Cyrielle Lefèvre, une cavalière de Champagne-Ardenne. Photo 1 sur 3

Passionnée depuis toujours par les chevaux et le Complet, la jeune fille a tout gagné à poneys. Elle attaque maintenant les grosses séries et à Pompadour, elle termine au pied du podium, 4e (87 partants et pas des moindres) avec son jeune complice, Krack (le bien nommé) du Feuillard (Krack C-Ferro), un KWPN de 9 ans à qui elle a tout appris. Après un bon dressage « qui peut être encore bien amélioré, dit-elle » elle se classe 31e. Son dressage elle le travaille désormais avec Françoise Brieussel, une fois par semaine, moyennant 5 heures de route... Après un CSO sans-faute, elle remonte à la 19e place puis se retrouve propulsée au pied du podium au final après un cross sans-faute aux obstacles, juste crédité d’une seconde de dépassement de temps.

Le CSO comme le cross ont été très fautifs pour de nombreux concurrents, beaucoup ne sont pas rentrés dans le temps au cross, le terrain de Pompadour reste très physique pour les chevaux. C’était sa 1re épreuve à ce niveau avec Krack, un cheval qu’elle a entièrement formé pour le Complet. Acquis à l’âge de 5 ans, il sortait d’un an de pâture après une castration tardive à 4 ans. Elle a obtenu ici sa qualification pour courir en CIC 2*.

Bac scientifique +7 (une licence de Biologie, un Master 2 d’enseignement et un BPREA), Cyrielle, 26 ans, souhaite s’installer comme professionnelle pour tenter de vivre de sa passion. Elle a toujours mené de front les études  (sans rien louper) et sa passion pour l’équitation qu’elle partage avec sa petite soeur Soizic, de 10 ans plus jeune qu’elle et qu’elle coache sur les terrains de concours. 

Elles ont toutes les deux usé leur culotte à poney avec chacune plusieurs titres de championne de France. Elles travaillent également les jeunes produits d’un petit élevage démarré  par leur maman en 2005 avec leurs premières ponettes de compétition avec qui elles ont eu des titres, l’élevage de Madée, dont deux 2 poneys sont déjà indicés.

A Jardy c’est Soizic qui remporte l’épreuve As Juniors Elite de Complet (25 partants) avec Saga de Mai  SF, un Sarastro  né à l’élevage de Jean-Yves Touzaint. C’était, à 7 ans, le plus jeune cheval de l’épreuve  et le plus jeune cheval des juniors.

Elle déroule une belle reprise de dressage, se classe alors 6e, remonte à la 4e place après un cross sans-faute dans le temps et finalement, sans-faute à l’hippique, remporte l’épreuve où seuls 3 cavaliers ont réalisé le sans-faute au CSO. Soizic, encore cadette, est surclassée. Elle a fait l’acquisition de ce cheval au début de son année de 5 ans. Le courant est très vite passé et Soizic court avec lui en CSO et en CCE. Côté études, elle est en 1re S avec un an d’avance et comme sa grande soeur, elle est une très bonne élève. Début mars à Tartas, elle se classait 3e de l’As Elite juniors.

Ces performances illustrent une belle histoire entre les deux soeurs qui travaillent seules depuis des années tous les jours ensemble chez leurs grands-parents à Perthes dans les Ardennes tout en suivant leurs études.

Cyrielle obtient également de bons résultats en CSO puisqu’elle sort aussi actuellement un jeune cheval de 7 ans  sur des 1,30 m, Stanley d’Emery, hongre SF par Luccianno et mère par Rosire . Elle fait sans-faute à Brienne-sur-Aisne le 27 avril pour sa première 130, sans-faute, 5e à Compiègne le 11 mai et sans-faute, 2e à La Houssay-en-Brie le 19 mai. Ce cheval dont personne ne voulait avait été présenté à plusieurs professionnels à 3 ans par Rachel Triquenaux, son éleveuse. Aujourd’hui, il fait très aisément les parcours à 130 avec Cyrielle, et commencera d’ici peu les parcours à 135 voire 140. Malheureusement Cyrielle n’a pu l’engager sur le CSI 6/7 ans au parc de Champagne à Reims  car elle n’a pas de licence pro en CSO pour le moment  (coût trop élevé pour elle). Vraiment dommage car le couple avait les moyens de peut-être faire un résultat.

Etienne Robert

30/05/2013

Actualités régionales