- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CSI** au Belge Rick Hemeryck

CSO Verquigneul (62) 24-27 juillet Trois jours de beau sport et après un incroyable scénario lors du barrage, un immense plaisir du vainqueur et des félicitations très bruyantes des supporters belges et françaisDans le Grand Prix de la 8e édition de cet international, du Photo 1 sur 4
24 au 27 juillet, Gérard Delporte a proposé aux 60 couples engagés 13 obstacles pour 16 efforts dont deux combinaisons assez sélectives : en 6 le triple oxer - droit - oxer et en 10 un court double de droit. Arrivé à mi-épreuve, deux sans-faute seulement : celui du Picard Olivier Jouanneteau/Kaeleme et du Nordiste Bruno Broucqsault/Walk About Wonderland. Dans la seconde partie, Georges Serignac entraînera avec lui neuf autres barragistes : un Suédois, deux Belges et six Français.

Si Olivier Jouanneteau réitère un nouveau sans faute, Bruno Brouqsault a offert une terrible accélération avec à sa BWP Walk About Wonderland (Cheenook - Grannus) sur une grande longueur avant de couvrir le dernier oxer carré. On pense alors que son chrono de 33’’66 est imbattable. Cinq couples plus tard, Edouard Couperie/Kartoon de Breve (Quidam de Revel - Darco) s’en approche avec 33’’78.

L’avant-dernier barragiste, le Belge Rick Hemeryck et son sBs de 8 ans Quarco de Querambars (Darco - Skippy II) passe la vitesse supérieure dès la sortie du double et garde cette amplitude sur les trois obstacles à suivre pour oser grappiller à Bruno une seconde. Après Gregory Wathelet, Rik est donc le second Belge à accrocher son nom à ce GP. Bruno a lui été sacré meilleur cavalier de cette édition.

Chez les Future Elite, victoire en 7 ans de Franck Schillewaert/Norway de la Lande (Narcos II - Starter), meilleur des six barragistes et double sans-faute, comme Valérie Rhomer/Uriander KWPN (Koriander - Investment), sa dauphine mais cavalière du meilleur 7 ans du concours. En 6 ans, Jonathan Tirard et Orient Express Quick Star - Le Tot de Semilly) se sont adjugés le GP et le challenge Baccarat.

Samedi, à chaque pays son épreuve. En ouverture, le Britannique Ricky Hill/Prince of Wales, pourtant n° 2 d’une épreuve au chrono avec 55 engagés, réalise le meilleur chrono. Puis la jeune belge Sandra Buytaert/Pin Chin s’adjuge la Chasse, suivie dans les 6 ans du couple hollandais 10e du championnat du Monde des 5 ans de Lanaken, Siebe Kramer/Future’s’Dream.

Le Prix Patrick Wattebled des 7 ans permet d’entendre la troisième Marseillaise de la saison pour le talentueux couple Valentin Marcotte/Al Capone TM (CSI de Maubeuge, Hardelot et Verquigneul). Et enfin, le Champenois François Pelamatti/Lisney desVallées met tout le monde d’accord en soirée avec une seconde et demi d’avance sur les récents vainqueurs du GP de Strazeele, Chloé Defives/Lancelot du Paradis. Eric Provolo pour le champagne Lanson était ravi de féliciter François.

Vendredi la journée de mise en route fut 100 % Ch’ti avec les victoires de Nicolas Delmotte/Sabina, Bruno Brouqsault/Walk About Wonderland et Olivier Desutter/Aranka.

Pour l’année prochaine, un Derby est à l’étude. Le CSI sera bien sûr toujours ouvert aux cavaliers régionaux, nationaux et étrangers. Seule question insoluble à ce jour : comment accueillir tous les postulants (265 cette année) après pas moins d’une centaine de refus ? Cela s’appelle sans doute la rançon de la gloire.

Véro Lecocq

- Pendant la visite véto, Bernard et Monique furent très perplexe : un camion anglais et un français non prévu, 10 chevaux de plus... crise du logement. Deux heures plus tard tout le monde a trouvé une place. Ouf !

- Annick Castelain, la toujours souriante héritière de la Brasserie du Ch’ti, avoue qu’avec l’incroyable succès du film de Dany Boon ‘‘Bienvenue chez les Ch’ti’’, le travail ne manque pas. Juste une précision Dany : la Bière du Ch’ti est depuis longtemps partenaire de l’équitation dans la région.

- Si le cheval de Rick Hemeryck, Quarco de Kerambars, est dans ses écuries depuis l’âge de 4 ans et qu’il gagne son premier GP international ici, Rick et Anne-Sophie Godart ne peuvent plus cacher qu’ils attendent un heureux événement. Toutes nos félicitations.

- Belle idée d’appeler l’une des épreuves Prix Bernard Destombes, ancien trésorier du CRE, président du CH du Bois d’Achelles, juge national mais également un grand industriel à une époque glorieuse dans la région. Sa petite fille Amélie Potie a été très touchée.

- N’en déplaise enfin aux impatients de terminer rapidement la journée : bravo à Bernard Lesage de tenir tête chez lui en passant systématiquement le rouleau à mi-épreuve afin que tous les concurrents aient la même qualité de sol. Et bravo à Monique Lesage et Eric Provolo de proposer de belles remises de prix, une vraie mise en valeur des partenaires, de nombreux cadeaux et surtout sans précipitation. Les concours de Verquigneul sont et resteront avant tout une grande fête du monde de l’équitation.
20/08/2008

Actualités régionales