- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Domaine Equestre de Stambach : entre attelage et haute école

  • Le domaine de Stambach réunit l’attelage et le dressage de haute école
    Le domaine de Stambach réunit l’attelage et le dressage de haute école
C’est à Stambach (67), au cœur de la forêt de Saverne, que Sylvie et Pierre Jacob accueillent depuis 1999 les passionnés de chevaux. Le Domaine Equestre réunit en un même lieu l’attelage et le dressage de haute école. Cette association inattendue en fait un endroit singulier et extraordinaire, où l’amour et le respect du cheval sont

C’est à Stambach (67), au cœur de la forêt de Saverne, que Sylvie et Pierre Jacob accueillent depuis 1999 les passionnés de chevaux. Le Domaine Equestre réunit en un même lieu l’attelage et le dressage de haute école. Cette association inattendue en fait un endroit singulier et extraordinaire, où l’amour et le respect du cheval sont le moteur de chaque projet.


L’attelage pour tous dans les règles de l’art


L’univers de l’attelage semble souvent lointain et réservé à quelques initiés. Pourtant, cette pratique riche d’enseignements est aujourd’hui devenue une discipline de loisir et de sport reconnue par la Fédération Equestre Internationale. Cavaliers comme non cavaliers peuvent trouver leur place et en retirer de nombreux apprentissages, car l’attelage c’est avant tout une école de rigueur et d’humilité.


C’est auprès de Pierre Jacob (Galop 9 attelage, BJEP attelage) et de ses chevaux frisons et kladrubers que les élèves s’initient ou se perfectionnent en attelage en simple, en paire ou à quatre. L’enseignant s’adapte à chaque profil et offre la possibilité d’apprendre à travailler aux longues rênes, à garnir un cheval, à atteler et dételer. C’est en toute sécurité que les stages associent travail théorique et pratique pour acquérir des bases solides et complètes. On découvre toutes les subtilités de cette discipline qui requiert un tact et des connaissances à part. Les chevaux sont fiables et patients : de parfaits maîtres d’école pour gagner expérience et confiance en soi.


Pourtant, il ne faut pas oublier que de tous les sports équestres, l’attelage est certainement le plus dangereux. Le cheval tire une lourde charge, qui le limite dans ses mouvements et nécessite des manœuvres particulières dans les virages. Pierre Jacob ne manque pas d’insister durant toutes les formations : la rigueur doit rester le maître mot. Atteler dans les règles de l’art, c’est atteler dans le calme et en tout sûreté. Un harnais mal réglé, le non-respect des règles de sécurité ou une mauvaise manœuvre peuvent rapidement mener à des blessures du cheval voire à l’accident.


En plus d’avoir les connaissances pour effectuer les bons réglages, et d’être accompagné d’un coéquipier, le meneur doit également avoir un équipement de qualité. Pierre Jacob vend sur place tout le matériel nécessaire en hippomobiles, harnachements et accessoires (http://www.vente-caleches.fr/fr/). Ses conseils avisés pour le choix de l’équipement sont un accompagnement précieux pour pratiquer au mieux cette discipline. Car atteler, ce n’est pas uniquement mener : le choix et l’entretien du matériel font partie intégrante du travail du meneur.


La fiabilité des chevaux de Pierre Jacob est le résultat d’un travail en parallèle et en cohérence avec sa femme, Sylvie, qui se charge du dressage en haute école.


La polyvalence pour des chevaux équilibrés


Sylvie Jacob le souligne : « Nous accordons une grande importance à la polyvalence de nos chevaux ». Pierre en fait des chevaux au pied sûr, Sylvie en fait des artistes. Les frisons et kladrubers qui accompagnent les élèves d’attelage ainsi que les ibériques apprennent les courbettes et le piaffer auprès de Sylvie Jacob. Cette diversité dans le travail donne des chevaux équilibrés et en confiance avec leur cavalière.


Les priorités à l’attelage restent les mêmes lors du dressage : le respect et l’écoute avant tout. Sylvie Jacob se produit plusieurs fois par an, à l’occasion de spectacles et d’animations à la demande de particuliers ou d’entreprises. Elle adapte les représentations selon le public, les chevaux doivent donc être capables de s’adapter à des situations très différentes.


La diversité des représentations proposées ces dernières années par Sylvie Jacob et Pierre Jacob est impressionnante et prouve la polyvalence des chevaux…et du couple ! Ils ont ainsi pris part à de grands évènements équestres : au Salon du Cheval de Nancy, à Eurocheval à Offenbourg, à Equita’Lyon, et ont participé à des reconstitutions historiques dans toute la France. Cette année, l’équipe Aquatic Show International a collaboré avec Sylvie Jacob pour l’inauguration du nouveau site Lingenheld. Travailler près des jets d’eau colorés était un nouveau challenge pour Sylvie Jacob et sa cavalerie, relevé encore une fois avec brio.


Pour en savoir plus sur le Domaine et connaître les dates des prochaines formations en attelage, rendez-vous sur le site officiel : http://www.domaine-equestre-stambach.com/. Chaque année, durant la période estivale, le Domaine organise des portes ouvertes, l’occasion de découvrir cet endroit unique dans une ambiance familiale.


26/11/2014

Actualités régionales