Le dynamisme en marche
Didier Delsart, secrétaire général, a détaillé le rapport moral d'une belle année : pour la première fois la progression en nombre de licenciés est supérieure à la moyenne nationale avec 39 683 licenciés (4 % d'augmentation et 6 831 licences de compétition, toutes catégories +15 %). Un nombre d'engagements de 65 000 pour 61 000 en 2010 et une forte augmentation en épreuves Club et Poney, 360 clubs adhérents, une quasi stabilité des examens fédéraux avec 12 853 pour 12 646 en 2010. La région était au rendez vous de la Journée Nationale du Cheval de septembre avec une couverture médiatique exceptionnelle, la Fête du CRE, récompensant les médaillés des divers Championnats s'est déroulée au Théâtre Equestre de Wattrelos et la première Nuit des Sabots d'or en Février à Marcq en Baroeul a connu un réel succès.
Nombreux podiums dans les divers Championnats :
Poney Lamotte : seconde place des régions, 30 médailles dont 17 en Or soit 5,3 % de podiums par rapport au nombre d'engagés et brillants résultats en CSO du Poney Club du Petit Bois de Lambres les Douai à la première place du classement national des clubs (1 052 clubs participants). Le Poney Club de Villeneuve d'Ascq remporte pour la troisième année consécutive le titre en Carrousel et se classe au cinquième rang, toutes disciplines confondues, sur les 1219 clubs participants.
Lamotte Club : 27 podiums dont 8 en or. Au Grand Tournoi 16 podiums dont 11 en Horse Ball et 5 en Pony Games.
Championnats des AS : 3 podiums en CSO dont 1 en Or.
Championnat Amateur toutes disciplines : 28 podiums dont 12 en or, 14 podiums en divers autres Championnats Sologn'Pony, SHF, Enseignant.
Enfin quatre médailles en Championnats d'Europe et du monde.
Le CRE est organisme de formation pour le BPJEPS et durant cet exercice, se sont terminées deux sessions. En Juillet 2010, six stagiaires sur huit ont validé la totalité du diplôme et pour la session précédente de novembre 2009, six stagiaires sur sept. Trois sessions sont encore en cours. Le CRE a proposé aux enseignants des formations préparant aux brevets fédéraux d'entraîneur (BFE EH, BFE Ethologie, BFE Dressage, BFE Hunter) et d'autres tels que stage au tutorat, travail à pied. Ces formations sont financées par le FASEA ou directement par le CRE qui veut assurer aux participants la gratuité totale. Succès des nombreux stages à destination des officiels de compétition, dans toutes les catégories y compris chronométrage et bureau des calculs, avec chaque fois que possible ou souhaitable, des intervenants extérieurs à la région pour permettre des apports nouveaux. Un point sur chaque commission et leurs nombreuses actions sur 2010, occasion pour la présidente de remercier ses équipes pour leur implication. Clin d'œil particulier à la principale initiative de discipline nouvelle, Trot Top Tour (course de poneys attelés sur hippodrome) en collaboration avec le monde des courses. Trois réunions se sont déroulées à Arras, le Touquet et St-Omer, avec à chaque fois une dizaine de jeunes meneurs et un très bon accueil des responsables des hippodromes. Un dossier a été présenté au niveau national au Fonds Eperon en vue d'aider les clubs à se former et à s'équiper de matériel adéquat.
Incroyable saison pour le Horse Ball également, avec pas moins de 17 médailles et surtout une médaille d'argent au championnat d'Europe Jeunes en Pologne en Juillet. Changement à la tète des Pony Games, la présidence de la Commission a été reprise courant de cette année par Corinne Destoop avec nos sincères remerciements vers Dominique Vermeulen qui avait assuré cette mission depuis 2009. Discipline qui obtient trois médailles lors des championnats d'Europe d'août en Irlande.
Notre région a connu une croissance record et le maintien de la TVA à taux réduit (même passé à 7 %), est pour l'ensemble de l'équitation une très bonne nouvelle.
En fin de séance Jean-Pierre Coisne, Président du Conseil Général du Nord, a remis à la grande surprise d''Edith Cuvelier la médaille d'argent Jeunesse et Sports. L'une de ses filles Sarah rappelant le parcours bien rempli de notre présidente. Autre médaille décernée et oh combien méritée, celle de Bronze remise par M. Seris à Annie Walle. Pilier de l'endurance depuis déjà un quart de siècle, juge internationale et Présidente du CEER Nord Pas-de-Calais, notre discrète mais si efficace technicienne chimiste enfin mise dans la lumière. Le diaporama humoristique préparé par son équipe ne pouvait que donner envie de rejoindre cette discipline.
Véro Lecocq
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous