- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le GN de Villers-Vicomte pour Mathieu Lambert et Airmes

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
Il est extrêmement rare sur des épreuves de niveau Elite d’échapper au barrage. C’est pourtant ce qui est arrivé lors du Grand National de Villers-Vicomte, dans la Pro Elite Grand Prix à 1,50 m ce dimanche 7 juillet. Le cavalier de l’Oise Mathieu Lambert remporte chez lui haut la main ce Grand National grâce à Airmes des Baleines.


38 partants, et aucun ne viendra à bout du premier parcours très exigeant concocté par le chef de piste Jean-Philippe Desmaret, sauf un seul, le maître des lieux, pourtant parti en 5e position. Ils ont tout essayé, Benoît Cernin d’abord, le tenant au titre provisoire, qui sera le plus rapide des 4 points, 2e avec Vasco Vh Jukschot Z, qui participait à son premier Grand Prix Pro Élite 1m50. Il fera 8 points avec ses deux autres chevaux, Vackanda de Lojou et Unamour du Suyer. Eric Lefebvre est 3e avec Dimalve Z. Huit abandons, dont Thomas Lambert, le frère de Mathieu, avec la pourtant expérimentée Thalie St Loise.


Le parcours était délicat, avec un enchaînement d’efforts assez important, et une dernière ligne avec un triple piégeant ; pas de véritable juge de paix, plutôt des fautes sur tout le parcours, c’est l’analyse de Mathieu Lambert. « Je suis passé juste à côté de deux classements dernièrement en terminant 9e de l’étape de Tours Pernay (37) mi-mai et des Championnats de France Pro Élite encore récemment », confiait Mathieu Lambert dimanche matin. La victoire est enfin acquise devant ses parents, sa femme, sa fille, tous très émus et surtout devant son public ! Comme l’a dit si bien Mathieu Lambert à l’issue de la remise des prix : « J’ai glissé à Benoit Cernin qu’il fallait qu’il surveille dans le rétro, on n’est pas loin et on va essayer de les taquiner jusqu’au bout et certaines fois il faut faire attention la dernière ligne droite est fatale. On en a ri et le sport nous le dira ! »


Très bon week-end pour les deux frères Lambert, Mathieu et Thomas, qui avaient la double casquette (cavaliers et organisateurs) et qui ont raflé les trois épreuves majeures : dans le Grand Prix Pro 1 1m45 vendredi, les deux frères se suivent en tête : Mathieu, vainqueur avec Volcan du Sartel, Thomas 2e avec Univers de Ch’ti. Le GP Pro 2 1,35 m est pour Mathieu Lambert et Conchalof. La Vitesse Pro 1 1m45 samedi est pour Thomas Lambert et Thalie st Loise, devant Maximilien Lhuillier et Aquarelle de l’O et pour finir le Grand Prix Pro Élite 1m50.


Airmes des Baleines, né au haras des Baleines, est un étalon de 9 ans, unissant les sangs de Diamant de Semilly et Gypssie de Sivry (Nidor Platière), qui monte en puissance au gré des étapes du Grand National, et ce depuis plus d’un an. Troisième du CSI2* du Touquet en août 2018, il remporte le CSI2* de Dunkerque, toujours en 2018. Et cette saison le couple s’installe à la 9e place du Championnat de France Pro Elite de Fontainebleau, en occupant la 5e place de l’épreuve finale.


Prochaine étape : Canteleu (76) du 18 au 21 juillet.


Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :


1.Mathieu Lambert/Airmes des Baleines (0+0 et 41’’14)


2. Benoit Cernin/Vasco vh Jukschot Z (0+0 et 41’’58)


3. Eric Lefebvre/Dimalve Z (0+0 et 44’’45)


4. Antoine Courpied/Soleil Levant (0+0 et 44’’93)


5. Aurore Christen/Uniflore Minotiere (0+0 et 47’’60)


6. Titouan Schumacher/Amak des Brimbelles Z (0+4 et 42’’20)


7. Julien Gonin/Valou du Lys (0+4 et 42’’76)


8. Emeric George/Rocker d’Ysieux (1 et 77’’10).


18/07/2019

Actualités régionales