- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le GP pour Julien Epaillard

CSI ** - Castres (81) - 6-9 septembre La quinzième édition du Concours hippique ** de Castres a réuni de grands noms de l'équitation. Treize nations étaient représentées dans ce concours qui a définitivement acquis ses lettres de noblesse. Convivialité et professionnalisme, grâce aux bénévoles de l'association « Les Cavaliers de Castres Montagne Noire » en partenariat avec la ville de Castres. Photo 1 sur 2

De très grands noms de l'équitation mondiale sont revenus cette année tant ils avaient apprécié l'édition 2011 : Eric Navet, champion du monde, Albert Voorn (Pays-Bas), champion du monde et médaillé olympique, Thomas Couve (Chili), cavalier olympique... et le bouche à oreille relatant la qualité de cette manifestation a attiré pour la première fois de nouveaux champions tels les Français Michel Hécart, médaillé au championnat d'Europe, champion de France, Julien Epaillard qui gagne les CSI de Porto (Portugal), de Vejer de la Frontera (Espagne)et de Moorsele (Belgique), les Anglais Tim Stockdale et Graham Livegrove, Nadine Traber (Suisse) et bien d'autres encore. Treize nations étaient représentées.

Le secret de ce concours réside dans le fait qu'il est tout à fait convivial, organisé par les 80 bénévoles de l'association « Les Cavaliers de Castres Montagne Noire » en partenariat avec la ville de Castres et qu'il a de nombreux atouts : pistes sablées, parc d'obstacles original, bonne organisation, épreuves variées.

9 épreuves internationales

Les temps forts ont été les épreuves « Grand Prix »comptant pour le classement mondial et l'épreuve des « 6 barres ».
- Le premier de ces Grands Prix a eu lieu le vendredi avec 58 partants.
C'est le cavalier belge Patrik Spits avec son impressionnant cheval Withney Van de Dwerse Hagen qui battra Marie Robert, cavalière originaire de Castres mais dont la vie personnelle l'a conduite à Bordeaux, récente gagnante du critérium des 7 ans à Fontainebleau ; la troisième place reviendra au français Michel Hécart.
- L'épreuve spectaculaire des « 6 barres » s'est jouée le samedi.
C'est Laura Renwick (Grande-Bretagne), qui l'emporte en sautant une hauteur de 1,99 m. Le record de 2011, 1,96 m, a été battu !
- Le second Grand Prix du dimanche clôtura en beauté ces journées; il a passionné les foules.
53 partants se sont coNFrontés sur un parcours très technique. Des 13 barragistes, Julien Epaillard/Monalisa, furent les plus rapides devant Samuel Parot (Chili) et Caroline Nicolas.
Michel Hécart et Marie Robert ont remporté les challenges Pierre Fabre et Bernard Laure des meilleurs cavaliers.

3 CSI amateurs

Trois épreuves de CSI amateurs ont permis à 44 cavaliers d'évoluer dans les mêmes conditions que celles du concours international professionnel : le gagnant de l'épreuve du jeudi est le Docteur Jean-Luc Vidal, cavalier aveyronnais qui a découvert l'équitation il y a seulement dix ans. La seconde et la troisième place reviennent respectivement à Gérald Dumas (l'enseignant de Jean-Luc Vidal ) et à Frédéric Lefournier.
Pierre Antoine Recur l'emporte le vendredi suivi de Stéphane Babu et de Mathieu Champiot.
Emmanuelle Morere, Gérald Dumas et Nathalie Chevalaz montent sur le podium le samedi.

L'incontournable Concours National

L'association « Les Cavaliers de Castres Montagne Noire » y est particulièrement attachée car il est la genèse du concours 2012...tout a débuté par un concours national dans les années soixante avant de devenir la superbe manifestation que l'on connaît maintenant. Il permet aux amateurs de bénéficier des mêmes qualités de piste et de prestations que celles des cavaliers internationaux, c'est pourquoi un grand nombre de cavaliers du Grand Sud accourent.
Six cent partants se sont affrontés sur treize épreuves.
Dans le concours national nous noterons les performances des cavaliers de l'association «  Les Cavaliers de Castres Montagne Noire » : Frédérique Galinier qui dirige son club à Rascas a, dans la même épreuve, réussi trois sans-faute. Olivier Granier prend la seconde place sur une épreuve à 1,10 m et Richard Maraval gagne sur 1,15 m.

2012 fut un grand cru, rendez-vous en 2013 pour la 16e édition !

20/09/2012

Actualités régionales