- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le GP Renault Laguna au Belge Vincent Lambrecht

CSI** Strazeele (59) 26-28 octobre Une étoile de plus pour le second CSI de Strazeele et un nouveau pari amplement réussi pour la famille Vanhersecke et les bénévoles du Haras des Rooses. Remarquable logistique aussi pour accueillir dans les meilleures conditions les 130 cavaliers Photo 1 sur 2
de 16 nations, loger 290 chevaux et offrir une confortable restauration non stop durant trois jours. La tribune près du jury a été transformée pour proposer une vingtaine de tables rondes supplémentaires en bord de piste et avec surtout l’excellente idée de proposer des réservations sans les limiter aux seuls VIP.

Le réputé chef de piste belge Eugène Mathy nous a permis de vivre plusieurs moments sportifs passionnants et sous le regard, entre autres, de Wulfran Despicht, vice président du Conseil régional, Jocya Vancoillie, vice-présidente du Conseil général du Nord, ou encore Philippe Alloussery, qui ont honoré de leur présence les organisateurs.

2e place pour Bruno Broucqsault et Walkabout

70 couples ont essayé dimanche d’accrocher à leur palmarès le GP Renault Laguna (nouveau partenaire représenté par José Deruwez et Patrick Olivier du Garage de la Lys). Huit d’entre eux seulement sont sortis sans pénalité d’un parcours très sélectif, Alexis Borrin étant lui privé du barrage malgré un superbe tour avec Sister Act de St Vincent (Bioagrico Ohio Vd) pour un malheureux point de temps dépassé.

On retrouvait donc au barrage deux Belges, deux Britanniques et trois Français, et surtout une dernière longue ligne droite en diagonale pour aborder un dernier oxer carré et assurer ainsi un vrai spectacle.

Fabrice Dumartin et Mentor de Smet (Nabab de Reve) ne peuvent couvrir l’oxer CWD. Premier sans-faute signé Pauline Guignery et Vinca Major V Vlieringen (Dominard), qui se sont à nouveau promenées. Les Britanniques Joe Clee/An Sidec (Adinamoz) et Laura Renwick/Limelight de Brève sortent de piste également double sans-faute, mais il faut attendre le passage de l’avant-dernier, le Belge Vincent Lambrecht associé à Orage, pour que le chrono descende de cinq secondes. Une perf’ énorme.

Grand silence pour l’ultime passage du chouchou régional, né à quelques kilomètres de Strazeele : Bruno Broucqsault et Walkabout Wonderland (Cheenook) terminent sans faute mais à deux secondes de Vincent Lambrecht. Bruno, comme l’année dernière avec le regretté Joyau de Bloye, prend la 2e place. Cela n’a pas entamé sa bonne humeur : il n’a manqué de chahuter avec Juliette Vanhersecke lors de la remise d’une paire de Rai Ban pour le challenge Best Optique du meilleur cavalier, les chaps Parlenti, les étriers de sécurité Free Jump. Bruno nous a surtout permis de vivre de belles minutes lorsqu’a été associé à cette victoire Catherine Van Den Abeele, propriétaire et naisseuse de Walkabout, visiblement très émue devant les objectifs...

Quant à Vincent Lambrecht, 25 ans, il a confié avec beaucoup de simplicité la vraie tendresse qui le lie à sa jument de 11 ans, et surtout son étonnement suite à cette victoire. C’est seulement lundi qu’il a décidé de venir à Strazeele. Orage est normalement réservée aux épreuves de Vitesse. Alors gagner avec elle son premier GP international, ce fut une très agréable surprise. Vincent a également complimenté la qualité de l’ensemble du concours et a promis de revenir l’année prochaine.

Le GP Reverdy Nutrition à Manon de la Lande

Chez les chevaux de 7 ans, le GP Reverdy Nutrition a été l’affaire de Franck Schillewaert et Manon de la Lande (Quito de Baussy*Waiti). Cette jument de Sandra Marchal est 2e par les gains cette saison avec un Franck Schillewaert qui courait devant sa famille et ses nombreux amis de ce Nord où il est né.

Pas de barrage ici car sur les 40 couples engagés, seule Stéphanie Dumartin a également tourné sans faute avec ses deux montures mais à chaque fois avec du temps dépassé. Ses 2e et 3e places lui ont néanmoins permis de recevoir le Prix Free Jump de la meilleure cavalière des 7 ans.

Les Anglais ont également marqué cette édition avec le doublé de Philip Spivey (de Northampton) associé à son Irlandais Menagh, et l’attribution du challenge Best Optique de la meilleure étrangère à Laura Renwick (de la province d’Essex), ravie de recevoir une paire de lunettes de soleil Gucchi, des cadeaux du tourisme régional et de Free Jump.

Le maître des lieux Simon Vanhersecke a remercié l’ensemble des participants, des personnalités, des annonceurs et sa fantastique équipe de bénévoles. Rendez-vous désormais en 2008 : du 8 au 10 février pour un CSI*, du 22 au 24 février, du 20 au 22 juillet et du 16 au 18 août pour des Pro 1, et enfin du 25 au 27 octobre pou ce CSI**. Le vice-président Bernard Vandecasteele ne devrait pas avoir trop de problème (souhaitons-lui) à motiver ses nombreux partenaires devant la vraie réussite de ce second CSI.

Véro Lecocq
01/11/2007

Actualités régionales