- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Régional en escale à la Vannoue

Malgré un week-end humide, la Haras de la Vannoue a su donner une belle étape au circuit du Grand Régional lorrain. Photos 1 sur 2
Le temps plus clément du dimanche a donné aux cavaliers et aux spectateurs un beau spectacle final, arrosé, cette fois-ci dans le bon sens du terme. L' élevage vosgien de Jean-Pierre Didelot s'y met en évidence avec la victoire de Max Lhuillier et Orlof de Bettegney (Quatoubet-Kissovo).

« Dans l'ensemble nous sommes satisfaits », observe Dominique Francin, le propriétaire des lieux. « Malgré la date, qui n'est pas forcément favorable, nous avons tout de même eu une bonne fréquentation. L'absence de cavaliers locaux souvent partis en vacances ou sur des concours plus estivaux, ne s'est pas fait ressentir car d'autres couples venus de Champagne Ardenne ou d'Alsace nous ont fait l'amitié de venir ». Côté chiffre, si les amateurs étaient un peu moins nombreux (une petite vingtaine dans le Grand Prix Elite 130), les pros, eux, étaient bien là (une cinquantaine de couples au départ de la 135). A n'en pas douter, les efforts côté animations, comme la soirée « cinéma » du vendredi soir ou encore la présence du Débuché du Val de Metz (Cors de chasse) pour sonner les sans-faute du dimanche et le tour d'honneur sont autant de petites attentions qui sont appréciées.

Côté sport

Aux manettes des pistes pour ce Grand Régional, Jean-Claude Quque. Chez les amateurs, quatre couples réussissent le premier tour sans-faute et se sont disputé un barrage qui est remporté par la Champardennaise Sophie Delfosse en selle sur One Star In Avillon. Suit la cavalière du centre équestre du Toulois, Sandy Paté et Sioux.
Chez les Pros, le Grand Prix, qui a priori n'avait pas de difficulté majeures, sauf peut-être la rivière non barrée, a créé bien des surprises. La hauteur, raisonnable pour une étape du Grand Régional n'est pas en cause. Les fautes se sont vues un peu partout. Au final, sur les 46 partants, seuls 7 couples se qualifient pour le barrage. Pascale Lombard y accédera même avec deux chevaux. Maximilien Lhuillier (Jumping 88) en selle sur Orlof De Bettegney s'impose devant le cavalier des écuries de la Vannoue, Fabrice Schmidt /Orphee De Nantuel*Hn et un voisin, Simon Lorrain/ Phoebe d'Eté. A noter la belle performance également de Romain Shaefer qui boucle également un sans-faute avec son 6 ans Ludewick De Chambourg. Max et Orlof (propriété de Rachid Mettai) s'étaient classés récemment 6e à Rosières, 7e du critérium jeunes seniors à Fontainebleau et 8e du GP de Vittel.

Alix Thomas

25/08/2011

Actualités régionales