- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Haras de Buterne et Horse Land

Lors de l'assemblée générale de l'AECCP en janvier, Patrick Gilles avait annoncé officiellement que Sandra Roussel devenait responsable de la section poneys pour Horse Land. Logiquement le site de la Buterne devient le berceau poneys et les choses Photo 1 sur 2
se mettent en place tranquillement. Une première tranche est terminée avec une carrière entièrement refaite en sable et un nouveau parc d'obstacles pour optimiser la formation des compétiteurs poneys. Sur la saison 2011, Horse Land offrira une dotation de 1 000 ? en cadeaux sur les concours de mars et avril.
Sandra Roussel, également responsable bénévole depuis plusieurs années du circuit Jeunes Poneys à l'AECCP, a obtenu un diplôme universitaire avant de tout arrêter pour se consacrer au monde du cheval et obtenir son BEES1 en 2001. A cette époque, elle collabore déjà avec Jean-Claude Notteau, propriétaire du Haras de Buterne à Houplines et éleveur de chevaux Selle Français et ils décident courageusement de se spécialiser dans le poney. D'abord Poneys de loisir et d'instruction dont beaucoup sont vendus aux Haras Nationaux pour les clubs, puis de poneys de sport. Le circuit Cycle Classique étant alors quasi inexistant, il fallait souvent se déplacer en Picardie. Les efforts sont récompensés en 2004 avec un premier titre de Champion de France des 4 ans avec Markus de Rosemont, PFS (Kantje's Admiraal et Java de Fiefs) affixe de Dominique Soutif. Puis les succès se suivent avec cinq places de vice-champion de France en 3, 4 et 5 ans et de nombreuses mentions Elite et Excellent. A ce jour trois étalons sont agréés PFS : Markus de Rosemont, Papito Landai (Karisto de l'Aumont et Habline Landaise par Pompei) qui fait l'image du Haras et dernièrement Swinner de Couteloope (Galienny d'Haryns et Izara du Dycal par Eurystos de Cosse*HN) à Dominique Piekarski.
Si Sandra ne boude pas son plaisir devant la réussite de ses élèves, surtout quand il s'agit d'un poney de l'élevage débuté par elle, elle a la chance de ne pas être trop grande. Ce qui lui permet de travailler les poneys de ses cavaliers et de continuer à les mettre en place en concours. Un vrai « plus » car il est nécessaire de bien connaître le poney (amplitude, abord, comportement) afin de former de vrais couples. Les chevaux ne sont pas exclus puisque Sandra s'est classée cet hiver quatrième du Championnat de France Indoor Amateur 2 des enseignants avec le SF de Sylvie Sambourg, Pajero d l'Epine (Rubis Rouge*HN et Ayla du Blequin par Douck Douck).

Véro Lecocq
24/03/2011

Actualités régionales