- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Jumping Tour débarque à Toulouse

Un nouveau circuit de compétition pour les cavaliers Pro et Amateur de la région Midi-Pyrénées sera lancé en mai prochain. En effet, le Toulouse Jumping Tour, composé de quatre étapes et d’une finale qui réunira les dix meilleurs cavaliers de chaque catégorie, est né sous l’initiative de Pierre Barrère, des Ecuries Brioudes à Muret

Un nouveau circuit de compétition pour les cavaliers Pro et Amateur de la région Midi-Pyrénées sera lancé en mai prochain. En effet, le Toulouse Jumping Tour, composé de quatre étapes et d’une finale qui réunira les dix meilleurs cavaliers de chaque catégorie, est né sous l’initiative de Pierre Barrère, des Ecuries Brioudes à Muret et de Christophe Tomps, des Ecuries Sésame à Saint-Orens, tous deux organisateurs de CSO. Pierre Barrère explique « J’organise à Brioudes, dans ma structure, du CSO d’un niveau Pro 2 depuis 2005. Il y a quatre ans, j’ai pris le risque de monter le niveau en organisant en Midi-Pyrénées le seul CSO national d’un niveau Pro 1. Un autre organisateur, Christophe Tomps, s’y est mis plus tard. Nous avons alors constaté que des circuits de CSO existent dans d’autres régions mais rien chez nous. Ainsi, l’idée du Toulouse Jumping Tour est née avec les deux seuls centres équestres organisant des épreuves Pro 1. L’association Toulouse Jumping Tour (TJT) a alors vu le jour ».


La première étape se tiendra du 22 au 25 mai à Muret, puis du 11 au 14 juin et du 6 au 9 août à Saint-Orens, du 13 au 16 août à Muret et enfin, la finale du 25 au 27 septembre à Saint-Orens. Avec ce challenge, les deux organisateurs se donnent l’objectif d’organiser à moyen terme une épreuve à 1,45 m.


L’association TJT est composée de Marie-Laure Barrère, Patrice Delmus, Pascal Foulquier, Nicolas Bonnet, Philippe Vidal, Stéphane Auriol, Charlotte Jauffret et Muriel Néau. Son objectif est de fédérer les structures, collaborer pour mieux avancer ensemble et bien sûr redynamiser le CSO en Midi-Pyrénées. Pierre Barrère ajoute : « Avec cet événement, nous souhaitons conserver sur nos terres les cavaliers toulousains et attirer ceux des régions voisines, Languedoc et Aquitaine. En collaboration avec les dirigeants du Languedoc, nous avons créé le Languedoc Tour Sud France qui passera à Brioudes mais aussi à Saint Orens. Il faut joindre nos forces pour avancer. Cette année, le Toulouse Jumping Tour se déroule sur deux sites et nous espérons que dès l’année prochaine d‘autres sites se joignent à nous ».


10/04/2015

Actualités régionales