- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le PHL a fait le plein

Joli succès de participation pour le premier indoor organisé par le PHL dans le nouveau manège. Près de 700 engagés : un record que Jean-Claude Meng et Jean-Louis Pinon ont géré aux petits oignons, à la grande satisfaction de tous. Photo 1 sur 2

Beaucoup de cavaliers avaient envie d'inaugurer eux aussi cette nouvelle structure. Chacun a pu en apprécier les bienfaits, sur la piste comme autour et généralement dans la salle de restaurant avec sa vue panoramique. La détente avait lieu dans l'ancien manège. Un abri de toile placé à l'entrée du nouveau manège permettait aux cavaliers d'attendre (à l'abri en cas de pluie) leur tour pour entrer en piste. Les 100 boxes en dur du site ont été occupés, les 38 autres, démontables, étaient placés à l'abri sous une grande tente.

Soline dans son jardin

Pour le premier Grand Prix 135, les tribunes étaient pleines. Dès le début d'épreuve, cinq cavaliers se sont qualifiés pour le barrage. Le parcours de Michel Juliac avait ses subtilités et au final, seuls neuf couples sortent sans-faute (44 partants). Le barrage a été chaleureusement suivi par le public qui n'a pas hésité à jouer le jeu des encouragements et applaudissements pour chacun des cavaliers.
Alors que Fabrice Dumartin/Mentor de Smet (2e) et René Lopez/Aero Flyer (4e) sont sans-faute rapides, c'est pourtant bien Soline Aubry, en selle sur Ragazy de la Serre qui sera la plus rapide et remportera l'épreuve. Ce premier Grand Prix indoor du Pôle Hippique revient donc à une cavalière Rosiéroise d'origine !
Parmi les autres barragistes, on retrouve à la troisième place Stéphane Frey (il se qualifie par trois fois dans cette manche finale), le meusien Nicolas Billebaut ou encore Simon Lorrain et Audrey Briotet.
Dans les autres épreuves :
GP amat 1/115 : 1. Sophie Trousselard/Margot du Carlin; 2.Mathilde Cosson/Tatiana de le Forge; 3.Tom Dellenbach/malon des Veys.
Vitesse 125 : 1. Soline Aubry/Rumba de Mesil; 2.Valérie Simon/Renata d'Enfer; 3.Paul Delforge/Mousse Aristo
GP Amat 2/110 : 1.Victoria Nourtier/Pirate de Badon; 2.Sophie Trousselard/Margot; 3.Léa legrand/Toscane de Maugré.

Début du championnat de France de horse-ball

Chaque fin de semaine, dans le mois qui vient, un événement sportif est attendu à Rosières. Ce week-end, place au horse ball. Après la victoire de l'équipe de France lors du Championnat du Monde qui s'est disputé du 07 au 11 novembre dernier, c'est maintenant la saison 2013 du Championnat de France Pro Elite qui va démarrer à Rosières. Cette compétition est la plus relevée et la plus exigeante, puisque les meilleurs joueurs et chevaux du moment se préparent à entamer un véritable marathon de 18 journées afin de soulever la Coupe du Capitaine Clavé, le légendaire trophée qui récompense l'équipe Championne de France.

Programme des matches samedi :
Lyon vs Nantes Husse
Aramon vs Angers
Coutainville Izzea vs Arles HCC
Bordeaux vs Ouest Lyon
Chambly vs Rouen
dimanche
Ouest Lyon vs Angers
Chambly vs Bordeaux
Nantes Husse vs Rouen
Coutainville Izzea vs Aramon
Arles HCC vs Lyon

Le Pôle Hippique de Lorraine organise encore trois CSO cet hiver : du 7 au 9 décembre 2012, du 18 au 20 janvier 2013 et du 1er au 3 mars 2013. Un CSI est d'ores et déjà programmé en octobre 2013. Les projets vont bon train sur ce site qui va abriter le futur « haras régional » pour lequel Alain Lehmann, gérant de la SCIC, faisait la promotion, invitant les éleveurs a prendre des parts sociales (300 €) dans cette coopérative.

22/11/2012

Actualités régionales