Le sacre de la race ardennaise
Malgré ce contexte pour le moins particulier, les éleveurs ont massivement répondu présent puisque près de 120 chevaux, mâles et femelles, de 1 à 18 ans ont été présentés pour disputer les différents championnats.
Les épreuves de modèle et allures se sont déroulées le samedi toute la journée pour les femelles réparties en 12 sections (1 an, 2 et 3 ans, poulinières suitées et non suitées, par âge et par taille) et le dimanche matin, pour les mâles présentés en sections également, 6 au total.
Parallèlement, les épreuves d’utilisation, disputées dans le cadre du concours Equidé’Cup ont été tenues le samedi puis poursuivies le dimanche matin. Cinq catégories structurent ce concours, maniabilité et traction montée, maniabilité - marathon combinés pour les 3 ans et plus, traction et maniabilité - marathon combinés en paire pour les 4 ans et plus.
Toutes ces épreuves se sont déroulées sur le site du club hippique de Vittel Rond Pré Equitation en partenariat avec Dominique Simonin et son équipe qui ont sérieusement contribué à la qualité de l’organisation.
Femelles
Les championnats, tenus le samedi soir pour les femelles et dimanche en fin de matinée pour les mâles ont désigné pour les femelles, Heidi du Dol (3 ans), par Tiky du Dol et Caprice du Dol en catégorie Espoir (2 et 3 ans) et Chica du Dol par (8 ans) par Honneur du Bourbeau et Twist du Dol en catégorie adulte, toutes les deux appartenant à Olivier Heulluy, éleveur des Vosges, « local de l’étape » et bien connu dans le monde ardennais ; il réalise une magnifique doublé … comme Sébastien Colinet, éleveur des Ardennes l’avait réalisé chez les femelles en 2019.
Mâles
Chez les mâles, ont été couronnés, en catégorie Espoir, Indécis de Sery (2 ans) par Pepsi du Vallon et Subtile de Sery à Sébastien Colinet ; Subtile de Séry est également la mère des deux championnes 2019 ! En catégorie Adulte, l’élevage de Franck Lehmann (Moselle) est couronné avec Jules du Pré d’Awee (5 ans) par Cadillac VH Koyennohof et Xsara de Wincrange.
Le prix de raceur (un étalon et 3 au moins de ses produits) voit la victoire, comme en 2019, de l’élevage Bablon (Haute-Marne) avec Calypso de Fléville et ses 3 produits nés au Fresnoy ; cet élevage est couronné également pour le prix de famille (une jument et 3 au moins de ses produits) avec Quassidy de Fresnoy et 6 produits, devant l’élevage des Ancrés (Xavier Lerond de Moselle).
Enfin, l’élevage Bablon remporte également le prix de lot (4 produits d’un même élevage) devant un lot « départemental » Haute Marne et ceux de Marc Bardin (55) et de l’élevage Lacroix, Yves et Cyril (88).
Félicitations aux championnes et champions et à leurs éleveurs qui voient à Vittel la consécration de la qualité de leur travail.
Côté utilisation, le palmarès est également de qualité avec des performances de haut niveau.
Pour les 3 ans, en solo, Nathalie Gerber avec Fatale de la Sandmatt arrive en tête devant Adrien Hermann et Frimousse de Gibarlet et Julie Laurent Louis avec Eclipse de Beaumont. Côté attelage en paire, ce sont les chevaux d’Adrien Hermann qui l’emportent (Bienvenue du Dol et Claimie des Prés) devant Hubert Vin avec Bob de l’Orme et Circé 4.
Ce concours national est aussi un moment de partage et de convivialité et malgré les conditions du « huis clos » et l’absence de restauration collective, les éleveurs ont pu se retrouver en soirée le samedi dans la rotonde et partager quelques spécialités régionales tout en respectant les règles sanitaires.
Ce fut également l’occasion pour Marc Bardin, président de l’UECRA de remercier tous les éleveurs, meneurs, soigneurs pour leur engagement et leur travail qui permet de réunir l’élite de la race ardennaise une fois par an à l’échelon national. Il remercia également les différents partenaires que sont le Conseil régional, le Conseil départemental, la Ville de Vittel et Vittel Rond Pré Equitation, sans qui cette manifestation n’aurait pas lieu.
Finalement cette édition 2020-Covid 19 n’aura pas pénalisé l’élevage ardennais même si les spectateurs ont manqué à l’ambiance et à l’enthousiasme collectif.
Gérard Farcy
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous