- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les « Argonne » en verve

CSO Nomain (59) 30 août Bichonné le terrain en herbe de Nomain, le petit Fontainebleau tant il y a des similitudes de dénivelés, des obstacles naturels et pour le concours d‘août celui-ci a reçu quelques tonnes de sable après avoir été carotté et copieusement arrosé. Photo 1 sur 1


De quoi offrir un Derby, épreuve devenue trop rare de vingt et un obstacles dont talus breton, brook, quelques contre haut et contre bas, un passage de route et sans doute de quoi proposer un excellent terrain pour une ultime préparation des jeunes chevaux avant la grande semaine. Peut être faudrait-il réussir seulement à avancer la date d’une semaine l’année prochaine.

Dans le Grand Prix du Conseil Général, Emile Descamps a dressé un parcours de douze obstacles, pas de triple mais trois double. Après un mur barré en trois sur la largeur du terrain, légère épingle à cheveux pour aborder le nouvel obstacle aux couleurs Crédit Mutuel un double de droit légèrement en descente, en six un droit sur brook, sur la dernière longueur en dix double oxer - droit légère ligne courbe double de droit avant d’aborder un dernier oxer en montée. Huit chevaux réalisent un premier tour sans pénalité dont les deux d’Argonne de Xavier Descamps. Parti en premier Eric Lefebvre/Murano des Leus (Lieu de Rampan x Nantoung) à Aurélie Maton comme à son habitude prend toutes les options et met d’emblée la pression sur les autres cavaliers. Et pourtant Xavier Descamps qui avait déjà fait un tour de barrage avec Newton d’Argonne, revient sur Mamy Blue d’Argonne et réussit à grapiller plus d’une seconde à Eric. Second la veille, le fils de la maison prend la première et troisième place du Grand Prix dimanche. Un week-end qui aura pleinement réussi aux membres des Ecuries Descamps puisque Kevin Moneuse l’actif moniteur du club réalise un doublé avec son Queaton Saint Benoit. Vainqueur du grand prix Amateur samedi, il s’adjuge le lendemain le derby devant Cheyenne Warin Jumper du dom qui a provoqué l’admiration des spectateurs devant la fluidité de son parcours du haut de ses seulement douze ans.

La jeunesse encore avec la victoire du couple médaillé de bronze au championnat de France poussins Léa Verdez/Gwen A Du qui gagne le Grand Prix Amateur 3.

Véro Lecocq
10/09/2009

Actualités régionales