- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Anglos sur le devant de la scène

Tarbes (65) 3-7 octobre Cette manifestation regroupait plusieurs événements : des séances de travail et l’assemblée générale de la Conférence internationale Anglo-arabe, le championnat national Anglo course et les Elites de 2 ans, et le très attendu Prix du Ministère Photo 1 sur 1
couru sur l’hippodrome de Laloubère.

Conférence internationale. Créé par la convention de Venise en 1993, ce regroupement a été confirmé et officialisé par le dépôt de statuts en 2001. Il s’agit d’une union de fédérations, associations et organismes publics avec pour objet la définition d’accords sur les règles de reconnaissance réciproque et de gestion des stud-books de la race, et la promotion internationale du cheval Anglo et de ses qualités, tant en sport qu’en course.

Elle travaille notamment à une harmonisation des règles de course réservées aux Anglo dans les différents pays et à la mise en place d’un circuit de courses internationales. Elle travaille également sur une définition commune des modalités des concours de modèle et allures de façon à pouvoir comparer les animaux d’un pays à l’autre. Elle a par ailleurs réalisé une plaquette sur la promotion de la race.

La CIAA regroupe les gestionnaires des stud-books de chaque pays adhérent ainsi que les associations d’éleveurs, propriétaires et utilisateurs d’Anglo. A ce jour, elle compte 13 pays : France, Espagne, Italie, Suède, Royaume-Uni, Suisse, Maroc, Tunisie, Pologne, Portugal, Allemagne, Belgique et Brésil.

Après Madrid en 2005 et Rome en 2006, cette session annuelle s’est tenue en octobre 2007 à Tarbes et Lourdes, en association avec les Rencontres internationales de l’Anglo-arabe de course. Cette session a été l’occasion d’accueillir un pays supplémentaire, les Etats-Unis.

En dehors du travail statutaire de coordination des règles de gestion de la race et des actions de promotion, ces sessions permettent de nouer des liens internationaux d’échanges tant techniques que commerciaux ou culturels autour du cheval et de ses multiples utilisations.

La présidence de la Conférence est assurée par Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA. Antonio Campos Pera, président des éleveurs d’Espagne, est vice-président, le secrétariat est assuré par Mohamed Machmoum du Maroc et M. Paolo Puddu, de Sardaigne, est le trésorier.

Infos complémentaires sur www.ciaa.name

Concours national à orientation course. Les finales se déroulaient les années précédentes lors de la Grande Semaine du complet à Pompadour. L’ANAA avait décidé cette année d’organiser le concours national des Anglo-arabes de course à Tarbes, en association avec la session de la CIAA et les Rencontres de l’Anglo-arabe de course.

Cette initiative a permis de regrouper les manifestations nationales dévolues à cette discipline en lui apportant une vitrine internationale par la présence des personnalités de la CIAA.

Plus de 60 chevaux ont été jugés pas un jury d’experts internationaux. Paolo Puddu (Sardaigne) Andréas Gygax (Suisse), Alain James (France) et Manuel Heleno (Portugal) ont noté les poulinières 25 et 50 %.

La première place des 25 % est revenue à l’excellente Islande Pontadour, qui a obtenu 7,75 de moyenne (7,85 pour la mère et 7,50 pour le foal). Islande est une fille de Safir et Orylande par Fayriland II et appartient à Francois Maillot (65).

Chez les 50 %, c’est Ptit Brunie, fille du chef de race Fayriland II et d’une mère par Thalian et appartenant à Jacques Crouzillac (19) qui a remporté l’épreuve avec 7,58 de moyenne (7,40 pour la mère et 8 pour le foal).

Les 2 ans ont été à l’expertise de Dieter Schön (Allemagne), François Goriou (France) et Raffaelle Cherchi (Italie). Le champion Elite mâle est Fangio du Pecos (Dearling - Perdallian) grâce à l’excellente note de 7,95.

La Pépite d’Or a quant à elle remporté les 2 ans femelles Elites avec 7,60 de moyenne. Cette fille de Gnome et de la Foudre d’Or par Fast appartient à Maurice Lille (65).

La section mâles de 2 ans non Elite a été remportée par le cheval suisse Dh Jeannot, crédité d’un 7,85. Cet Anglo issu de Jebeland Pontadour et d’une mère par Cinema AA 55 % appartient à Andréas Gygax.

Rime de Lagarde, fille de Damcho et de Gamine de Tanues par Fast, s’est imposée dans la section des femelles non Elite. Elle appartient à Philippe Couderc (15) et a obtenu 7,40 de moyenne.

A la fin de la journée, Fangio du Pecos a été désigné par l’ensemble des membres internationaux de la CIAA champion suprême des 2 ans.

M. B.

29/11/2007

Actualités régionales