- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les aoûtiens en compétition à la Vannoue

C'est à Longeville-lès-Cheminot que les cavaliers lorrains se sont retrouvés en concours les 3-5 et 10-12 août derniers. Avec son équipe de bénévole, Dominique Francin a su trouver les arguments pour faire (re)venir les cavaliers sur son concours. Photo 1 sur 2

Certes ce n'était pas la foule que le Haras de la Vannoue a connu lors de sa session à cheval entre mai et juin. Mais la piste a tout de même été foulée 1 500 fois, signe que ce concours fidélise les compétiteurs : « Nous sommes satisfaits du taux de participation. Il y a beaucoup de concurrence en été, avec des cavaliers qui conjuguent concours et vacances au bord de mer, par exemple. Et si certains locaux n'étaient pas là, d'autres sont venus » souligne le propriétaire des lieux, Dominique Francin. Avec Elodie, sa compagne, ils ont même trouvé entre ces deux sessions de concours de nouveaux sponsors, histoire que les remises des prix soient encore plus alléchantes pour tous.

Des challenges bien dotés

En attendant que le snack devienne une mini-ferme pédagogique avec son restaurant de 80 places, la nouveauté qui sautait aux yeux lors de cette seconde session, c'était, d'une part, la présence renforcée d'un partenaire de longue date, le Conseil Général de la Moselle, et d'un nouveau venu, le magasin Boulanger (multimédia/électroménager) de Metz Metzanine, qui pour une première collaboration, n'y a pas été à l'économie : les challengeurs pros et amateurs avaient en récompense, notamment, trois télévisions dernier cri. Avec ces nouveaux partenaires, le Haras de la Vannoue voit avec « sérénité et optimisme » la saison prochaine.

Des compétiteurs motivés

Côté piste, c'est Jean-Claude Quque qui officiait dans les tracés des 13 épreuves, le premier week-end d'août. Chez les pros, pas de traditionnelle « B1 » mais un Grand Prix Pro 2 130 remporté par Antonia Polo en selle sur Ulaixlita. Le cavalier maison Yan Hanselmann et sa jument Miss De Conde montent sur la deuxième marche du podium et sont suivis par Jean-Louis Lambert/Alezier Van Ten Bosch (11 barragistes sur 40 partants). Le Grand-Prix Pro 3 est remporté par Josselin Rozaire en selle sur Natheo d'Elke. Chez les amateurs, Orlane Dancoisne en selle sur Priscia Des Rondets enlève le Grand Prix Amat 2 alors que l'Amateur 1 Grand Prix est remporté par Jade Monchatre/Euro Dawn.
La semaine suivante, c'est le Champenois Jean-Marc Siri qui dessinait les 14 épreuves. Seul regret de l'organisateur, la nocturne a été annulée car « Il n'y avait que 4 engagés. Or nous sommes prêts à faire une belle épreuve! L'éclairage est même parfait pour cela. Mais là, ça n'a pas suivi ». Sur les autres épreuves, la 135 est enlevée par l'irréductible couple, qui concourrait à la maison, Raphaële Leyendecker/Hope de La Violle. L'épreuve comportait neuf barragistes sur 34 partants. Très en forme en ce moment, la champenoise Eugénie Francart classe deux de ses trois montures au barrage et termine aux 2e et 3e places du classement. La veille, elle remportait la 130. C'est donc elle, qui, en toute logique a ramené chez elle le trophée du meilleur cavalier pro de ce week-end, et la TV qui allait avec. Chez les amateurs, le Grand-Prix amateur 2 est remporté par le couple Manon Latruffe/Orlando Dumont alors que c'est Caroline Hosy associée à Opalline de Guise qui gagne le Grand-Prix amateur 1.

06/09/2012

Actualités régionales