- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les cavaliers lorrains font leur rentrée

CSO Rosières-aux-Salines (54) 20-23 mars Premier rendez-vous de la saison Pro Amateur à Rosières passionnant mais perturbé par la météoPremière date de la saison ce week-end de Pâques sur les carrières du pôle hippique de Rosières-aux-Salines, sous l’égide du CE de Drouot. Photo 1 sur 2
Neuf épreuves Pro, cinq épreuves Amateur, un Grand Prix Club et des cycles Libres... plus de 900 engagés s’étaient donc donné rendez-vous pour quatre jours de concours non stop.

Si la météo s’est montrée clémente en début de week-end, il en fut autrement le lundi de Pâques. Le pôle hippique lorrain s’est en effet éveillé sous 2 cm de neige, obligeant les organisateurs à herser carrière et paddock deux heures durant. Conséquences de ces conditions difficiles : aucun partant sur les 43 prévus dans la Pro 3 Spéciale programmée tôt le matin et seuls cinq cavaliers Amateur 1 bravant le froid et le vent pour prendre le départ du GP à 1,25 m...

Signant le seul sans-faute de l’épreuve, Guillaume Boulesteix s’est imposé avec Jitone des Grevis (Quignon du Moulin) devant Stéphanie Schoepfer associée à Litchi Duverie (Vas Y donc Longagne), sortant, comme la veille, à 4 pts.

La veille justement, l’Amateur 1 GP à 1,20 m voyait la victoire d’Aude Muniglia et de son Kaloubet des Plains (Galoubet A) avec deux secondes d’avance sur Elise Beucher/Kairon (Vesontio du Mesnil) et Thomas Cherrier/Malin des Veys (Beguin de Moens), les plus rapides d’une liste assez conséquente de tours sans pénalité.

Toujours dimanche, l’unique épreuve Club, un GP à 1 m, a permis à Margot Romary du CE de Drouot de remporter sa première épreuve de la saison avec Victor de la Romée (Jokris), devant Fanny Cuminetti avec Câlin des Bois II (Quadrige Romain) et une seconde cavalière de Drouot, Anaïs Chandra avec Duc de la Romée (Câlin du Manoir).

Houzelle et Lorrain en exergue

En Pro 2, dans le GP à 1,30 m du dimanche, ils étaient 43 partants sur le parcours de Michel Juliac. 11 couples ont terminé sans pénalité mais c’est Nicolas Houzelle qui s’est imposé avec Krak de Maucourt (hongre de 10 ans par Bacus de Nouvolieu*HN appartenant à Jean-Michel Aubertin). Deuxième place pour Jean-Philippe Chiarotto associé à Rocco (Kenwood)... pour un centième d’avance au chrono sur Chloé Jeandel et Efle de B’Néville*HN (Papillon Rouge) ! Lundi, et malgré un temps bien meilleur dans l’après-midi, seuls six cavaliers étaient au départ de ce qui se voulait l’épreuve phare du week-end : le GP à 1,35 m. Si l’épreuve fut bien sûr agréable à voir, le suspense n’était bien sûr pas de mise. Associé à Junior de Montflix (Bacus de Nouvolieu*HN), Xavier Lorrain inaugura le parcours avec un sans-faute et resta seul sans-faute... jusqu’à son second tour avec son second Junior, Junior Baby (Voltaire) ! Ces deux Junior appartiennent à Jean-Marc Sibué. Il s’en est cependant fallu de peu pour que nous assistions à un barrage puisque trois autres couples sont sortis de piste après de jolis tours et donc des scores légers : Chloé Jeandel et Efle, Simon Lorrain avec Laser de Balme (entier de 9 ans Palestro II et Narcos II appartenant aux Ecuries du Loisel) et le cavalier de l’Etrier de Moselle Mathieu Schmitt avec Lotharia de Guise, une fille de Narcos II.

Prochains rendez-vous : pour les Amateurs à Thionville-Manom les 5 et 6 avril et pour les Pros à Glatigny du 11 au 13 avrill.

Camille Kirmann

27/03/2008

Actualités régionales