- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les chevaux de Sauvat à Lunéville : une exposition et un livre

Lors de la quatrième éditions des « Rencontres équestres » de Lunéville, le château des Lumières a accueilli, pour la première fois, l’un des plus grands artistes contemporains du cheval : Jean-Louis Sauvat.
 ,


Celui-ci avait carte blanche pour investir, tant les magnifiques salles du château qu’une partie des jardins. Une telle liberté, un tel espace ont permis à Sauvat, secondé par Yves Ramadier, conservateur du château et son équipe, de présenter son œuvre dans sa richesse et sa diversité. Car en effet, la puissance d’évocation du travail de Sauvat réside sans doute dans l’incroyable façon dont l’artiste se renouvelle autour d’un même sujet. Les dessins et peintures font ronfler et piaffer de musculeux ibériques; les encres de chine évoquent, à travers l’esquisse des chanfreins et des têtes le mystère de l’animal; les sculptures, de bois, de fer ou de carton suggèrent dans l’espace, d’un graphisme souple et vibrant toute la force, l’énergie, la sauvagerie du cheval.


Les responsables de cette exposition d’envergure ont choisi d’associer, aux œuvres de l’artiste, non pas un catalogue, comme cela se fait d’ordinaire, mais un livre qui parle de Sauvat artiste, de Sauvat cavalier, de l’homme enfin.


Publié dans la collection « Les Carnets Arts équestres », dirigée par Jean-Louis Gouraud aux éditions Actes Sud, Sauvat. L’artiste cavalier est un beau livre, doublé d’une biographie. Le texte très libre de l’écrivain et cavalière Claire Veillères évoque l’homme Sauvat, son univers familial, sa formation d’artiste et de cavalier, l’évolution de son œuvre. Une interrogation file tout au long du texte : quelle relation existe-t-il entre création et équitation ? N’est-ce pas la connaissance intime, la fréquentation quotidienne du cheval par le cavalier Sauvat qui produit l’oeuvre si originalement vivante de l’artiste ?


Avec ce livre, qui allie aux reproductions de Sauvat une belle écriture fluide, le visiteur qui vient au château des Lumières peut passer de la contemplation de l’œuvre à la découverte du parcours de l’artiste, prolonger sa visite par la lecture, en apprendre sur le cavalier et repartir ainsi avec une vision beaucoup plus complète de l’homme. C’est une première. C’est aussi une avant-première car le livre ne sortira en librairie qu’au mois d’août. Lunéville a su, en cette année de jeux équestres mondiaux, donner à ses « Rencontres équestres » organisées de main de maître, une richesse supplémentaire.


28/06/2014

Actualités régionales