- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Ecuries de Brial continuent leur ascension

CSO Vacquiers (31) 1er mai 267 engagés sous un grand soleil, une bonne ambiance, de beaux parcours : comme toujours à Vacquiers, le concours s’est très bien déroulé. Il a juste fallu patienter un peu, les épreuves ayant pris du retard. Trop de parcours sans-faute ! La piste Photo 1 sur 1
de Jean-Luc Fau était pourtant aux côtes maximales. « Les cavaliers sont trop bons » ironise l’organisateur. Peu importe s’il a « manqué de vice », il préfère trop de barragistes que pas assez.

Seul point noir de la journée, une grosse peur juste avant le barrage du GP des Amateur 2 à 1,10 m. Thomas Canut, salarié et cavalier du club, et Muscat de Begorre sont les derniers partants. Le couple signe un sans-faute et se qualifie pour le barrage. Une fois leur tour fini, le cavalier dessangle sa monture. Muscat prend peur, il se cabre. Déséquilibré, Thomas se raccroche aux rênes et son cheval lui tombe dessus. Évacué par les pompiers, il s’en est finalement sorti avec quelques blessures sans gravité. Et Eric Neyme, vainqueur de l’épreuve, lui a offert sa coupe.

Eric Neyme, gérant des Ecuries de Brial, s’est d’ailleurs largement fait remarquer dans cette épreuve en classant ses trois montures. Il l’a emporté avec la toute jeune Pastelle de Brial (Giotto II*HN - Un Amour IV*HN), qualifiée de ?« très facile ». Avec Hose de Brial (Quatar de Plape*HN - Ivanoe), il a pris la 5e place. « Ce cheval est un peu trop malin, mais c’est un vieux complice. Sa mère est une machine à gagner. » Il estime pourtant qu’il n’a pas autant de moyens que Pastis de Brial (Saphir Rouge II - Rivage du Poncel), avec lequel il a terminé 6e : « Un cheval pas évident mais avec un gros potentiel ». Pendant des années, Eric a tourné en Pro, mais cette année il sort les jeunes chevaux en épreuves Amateur.

En 1994, il a fondé avec sa femme les Ecuries de Brial dans une propriété familiale du Tarn-et-Garonne. À la fois écurie de propriétaires, poney-club et centre de formation, les Neyme font également de l’élevage depuis cinq ans. Aujourd’hui, Eric valorise ses produits en compétition. Et les chevaux ‘‘de Brial’’, nés chez eux ou en pension, tournent très bien cette année. Modestement, Eric Neyme assure qu’il « bosse beaucoup, il n’y a pas de secrets ».

Pour couronner la journée, c’est Bruno Baup et Fenix de Dampierre qui ont gagné le GP Amateur 1 à 1,20 m. On ne présente plus le vétérinaire et cavalier des Ecuries de Brial, abonnés aux premières places cette saison.

A. B.
22/05/2008

Actualités régionales