Les éleveurs de l’Adeclor en assemblée générale
L’assemblée générale annuelle de l’Association des Eleveurs de chevaux de Lorraine (Adeclor) s’est déroulée le samedi 15 février dans la salle de restauration du grand manège du Pole Hippique de Lorraine.
Cette journée fut l’occasion de revenir sur les actions organisées en 2013 par l’Adeclor, notamment le CIR de Rosières, qui rassembla cette année près de 1 600 engagés, les concours d’élevage, concours jeunes chevaux, Dressage Pro Elite…
Mme Rappin, expert comptable à la Sovamec, a présenté le rapport comptable correspondant à toutes ces actions.
Cette assemblée fut aussi l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité comme la myopathie atypique, présentée par Mme Daix, pour la société RESPE.
Comme chaque année, certains éleveurs ayant eu des chevaux sortis en compétitions se sont vu, mis à l’honneur. Parmi eux :
En courses, Rhialco né chez Michel Contignon (54), qui remportait notamment de nombreuses courses à Auteuil
En CSO, Quiness du Mezel (Elan de la Cour et Egee du Mezel x Tenor de Condé), née chez Lucien Hecht (54), sous la selle de Simon Delestre, classée jusqu’en CSI*****, avant de passer sous la selle de Yasmin Pinchen, avec qui elle s’est notamment illustrée au CSI** de Rosières aux Salines à l’automne.
Pour l’élevage de Virton, Pablo de Virton (Andiamo et Meadow de l’Othain x Kashmir van’t Schuttershof)), classé en CSI ***** (Valkenswaard, Chantilly, Cannes, St Gallen, Wiesbaden, Zurich) et en CSI*** à Arezzo, sous la selle de Jane Richard Philips pour la Suisse.
L’élevage du Gué : Vincy du Gué (Adelfos et Scarlette du Gué x Quaprice Boismargot Quincy) né à la SCEA du Gué, monté par Laetita Mailly, Champion du CIR 4 ans à Rosières-aux-Salines, vice-champion du championnat des CIR à Equita Lyon et Vainqueur des Masters des Etalons à St-Lô.
Mais également Téal du Gué (Idéal de la Loge et Idole du Chaufour x Surcouf du Revel), née à la SCEA du Gué, montée par Nicolas Houzelle, Championne des 6 ans au CIR de Rosières-aux-Salines.
Quartel du Mazes (Mr Blue et Geralda d’Authieux x Surcouf du Revel), né chez Mme Carole Kiener (88), Classé en CSI*** (Zuidxolde, Sopot, Vestfold), en CSI**** (Poznan, Lummen), en CSI***** à Falsterbo, sous la selle de Tony André Hansen pour la Norvège.
Tum’Plai du Faubourg (Negus de Talma x Minuit du Faubourg (Apache d’Adriers)), né chez M et Mme Rappe (55), 3e du Grand Prix du CSI* de Rosières aux Salines début février.
Quapitale du Lavoir et Rolex du Lavoir, née chez M. et Mme Porte classé en CSI***, sous la selle de Julien Gonin.
En concours complet, Safran du Chanois (Fango in Blue et Galaxie du Chanois x Tenor de Conde), né chez Martine Lebée Legendre (55), participant au Championnat du Monde des 7 ans en 2013 au Lion d’Angers et 5e au championnat de France 7 ans en 2013 à Pompadour sous la selle de Matthieu Valandeghem pour le Cadre Noir de Saumur.
Coté poneys,Vigor du Sanon (Stef vd Baatehof et Majuscule du Sanon x Luckie Star su Tregor), né au Haras du Sanon (57), Champion suprême France-Shetland Passion 2013.
En Dressage, Nacre des Prés (Soliman de Hus et Emeraude des Prés x Welt hit II), née chez M. Didier Ramand (57), championne de France des foals femelles Dressage à Saumur.
Les Ardennais
Champion Espoir : Bolero du Vallon par On Line du Vallon et Quadrille du Vallon x Tatius du Vallon) né chez Pascal Peupion (57).Champion 2013 : Adonis du Dol (Dollard Moulin et Neva du Dol x Indien) né chez Bernard Heulluy de 3 ans.
A l’issue de cette assemblée, ceux qui le souhaitaient sont restés pour continuer ce moment de convivialité autour d’un repas.
Ardennais : fiers de leur race et de leurs chevaux mais inquiets pour l’avenir
Six jeunes juments représentaient la race Ardennaise au dernier Salon de l’agriculture, à Paris. Elles avaient toutes été sélectionnées dans le cadre du concours national de la race, à Montier-en-Der, en septembre dernier et elles avaient fait le chemin depuis l’Alsace (Elevage de Franck Lehmann), la Lorraine (Elevages d’Alain Robert, d’Ursula Peupion et du GAEC Piéton) et la Champagne-Ardenne (Elevages de l’EARL de la Cassine et de la SCEA du Pin).
Le mercredi matin, dès l’ouverture du Parc des Expositions, la race Ardennaise était la première à occuper le grand ring pour la sélection de la jument qui allait être la championne 2014. Malgré l’heure matinale, plus de 350 personnes se pressaient autour de la piste pour admirer ces chevaux et les voir évoluer à un trot soutenu. Le public nombreux et très divers était constitué d’éleveurs de la race venus soutenir leurs amis et qui, en bons connaisseurs, établissaient leur propre classement, de professionnels de la filière équine souhaitant montrer leur intérêt pour ce type de chevaux mais aussi de simples admirateurs de ces chevaux de trait qui les impressionnent, à la fois, par leur masse et par la vivacité de leur déplacement.
Le titre de champion lors du concours à Paris est très convoité par tous les sélectionneurs qui présentent des animaux au salon que ce soient des vaches, des moutons ou des chevaux d’où la lourde responsabilité du jury qui décerne le titre. Brice Lerond, Président de l’UECRA avait donc pris les choses en main avec Francis Gerber, éleveur alsacien, et Sébastien Collinet, éleveur champardennais. A l’issue d’une évaluation rigoureuse et sévère, au cours de laquelle Cyril Lacroix a rappelé les origines de la race et les qualités recherchées pour ses reproducteurs, c’est Ushuaia du Vallon appartenant à Ursula Peupion qui a été déclarée championne du concours, Tulipe de Lajus appartenant au GAEC Piéton se classant deuxième.
Lors de la remise des trophées, le Président Lerond a rappelé les difficultés économiques rencontrées par les éleveurs de chevaux de trait face à des prix de la viande très bas et à des aides en forte diminution. Il a renouvelé son appel aux pouvoirs publics pour soutenir les races concernées, encourager leur utilisation pour la traction aussi bien en ville que dans les campagnes et préserver ainsi le patrimoine génétique et historique qu’elles représentent.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous