Les éleveurs entament la saison à bras-le-corps
Formation du jeune cheval de CCE : technique anglaise et italienne
Malgré la gourme qui a bloqué plusieurs chevaux dans leurs écuries et quelques défections de dernière minute pour boiterie ou colique, le stage « Valorisation du jeune cheval en CCE» organisé les 11 et 12 janvier 2015 au Haras d’Uzès par le SEMIME L-R été très apprécié par une vingtaine de participants, cavaliers ou auditeurs à pied.
Vittoria Panizzon, cavalière italienne installée en Grande-Bretagne, pratique le complet au plus haut niveau : 8e du World FEI rider ranking 2013, 2 participations au JO (Beijing 2008 et Londres 2012). Elle a également une grande expérience du travail du jeune cheval (11e aux JO de Londres avec sa jument Borough Pennyz alors âgée de 9 ans seulement et entièrement formée par elle) qu’elle partage avec beaucoup de simplicité en proposant des exercices spécifiques sur le plat et sur les obstacles CSO configurés pour travailler la rectitude et la confiance avant d’aborder ceux du cross.
La Dr. Vét. Giulia Caretto est également intervenue en fin de journée sur la physiologie du cheval de CCE et les moyens dont on dispose pour évaluer la capacité cardiaque et musculaire du cheval tout au long de l’entraînement afin qu’il aborde la compétition avec une condition physique adaptée au niveau des épreuves auxquelles il sera soumis.
L’ensemble des cavaliers - amateurs et professionnels - et auditeurs ont contribué à la bonne ambiance qui a régné tout au long de ces 2 jours et le dimanche soir au cours du repas à Uzès. Chacun est reparti enrichi d’acquis ou de pistes de travail pour lui-même, pour son cheval, pour ses élèves, ... et tous ont exprimé le souhait que l’expérience soit renouvelée.
Présentation d’étalons au haras d’Uzès
Suite à la restructuration des Haras Nationaux devenus IFCE en 2010, le centre technique du haras d’Uzès a fermé ses portes à l’issue de la saison de monte 2013.
Les éleveurs se sont donc tournés vers les centres privés qui existaient déjà ou qui se sont créés à cette occasion. Le SEMIME L-R a alors contribué à l’installation du Dr. Vétérinaire Giulia Caretto qui dès la saison de monte 2014 a suivi et inséminé un certain nombre de juments de sport d’éleveurs adhérents. De son côté Sandy Richard inséminatrice, bien connue dans le milieu de l’endurance , ouvrait un centre d’insémination «Elevage des Baraques » à Cannes et Clairan (30260).
Pour la saison de monte 2015, elles mutualisent leurs compétences et leurs moyens afin d’offrir un service optimum aux éleveurs et elles se sont associées au SEMIME L-R pour organiser une présentation d’étalons au haras d’Uzès, renouant ainsi avec une tradition très appréciée par les éleveurs : même à l’heure des vidéos sur internet, voir un cheval en chair et en os se déplacer, c’est incontestablement un plus pour aider au choix de celui à qui on confiera sa poulinière. Et du choix, il y en a eu ... puisque ce sont plus de 20 étalons de races diverses (Arabes, AA, SF, poneys Co et PFS ) et d’orientation sportives diversifiées (endurance, CSO, CCE, Dressage) qui ont évolué dans la cour d’honneur du haras le dimanche 15 février 2015 .
Plusieurs centres d’insémination de la région étaient présents pour faire connaître les prestations qu’ils proposent avant l’Assemblée Générale du SEMIME L-R.
Contact et renseignements : Béatrice Gauffreteau 06 86 28 44 73 contact@semime.net
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous