Les meilleurs cavaliers européens attendus à Reims
Si la participation des 'grandes' nations équestres est annoncée comme la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, la Suisse, la France, la particularité cette année est la demande de 'petites' nations équestres jusqu'ici non représentées à Reims, telles que l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Bermudes, le Chili, la Colombie, Hong Kong... A ce jour, les engagements ne sont que des tendances.
Deux labels Seniors en 2015
Le Concours de saut d'obstacles international 2 étoiles (CSI2*) est un tremplin entre le niveau national et la compétition internationale de haut niveau. Les responsables de la Société Hippique oeuvrent pour que cet évènement unique en Champagne-Ardenne conserve la réputation qui est la sienne. Les deux épreuves majeures sont inscrites dans le circuit «LONGINES Rankings» (géré par la Fédération équestre internationale)
et sont dotées de 24 500 euros chacune. Cette ranking permet également aux cavaliers classés d'engranger des points précieux comptant pour leur classement mondial. Un concours 1 étoile (CSI1*) est organisé, en parallèle, pour répondre à la forme demande des cavaliers Pro2 et Amateur. La Société Hippique de Reims leur offre ainsi l'occasion de s'affronter dans les conditions idéales du CSI 2*.
Le palmarès des Grands Prix « LONGINES Rankings »
2014 - PRIX GRANDE DAME
1er Valentin MARCOTTE (FRA) CONCEPT TM
2ème Eric DEWULF (FRA) NORTON D'EOLE
3ème Romain LAVIGNE (FRA) PHARAON BELLE MENEE
2014 - GRAND PRIX VILLE DE REIMS
1ère Laura RENWICK (GBR) REMBRANDT BLUE
2ème Eric DEWULF (FRA) NORTON D'EOLE
3ème Fabienne DAIGNEUX-LANGE (BEL) VENUE D'FEES DES HAZALLES
2013 - GRAND PRIX SUITE NOVOTEL REIMS CENTRE
1ère Jemma KIRK (GBR) WEXFORD
2ème Alexandra FRANCART (FRA) QUELSTAR DU VIC BILH
3ème Jacques BONNET (FRA) NAIADE DUNOISE
2013 - GRANX PRIX VILLE DE REIMS
1ère Caroline NICOLAS (FRA) MOZART DE BENY
2ème Vincent LAMBRECHT (BEL) RAMIRO DE BELLEVUE
3ème Federico FRANCIA (ITA) WAIT N SEE
La Grande semaine équestre de Reims se prolonge du 2 au 7 juin
Le Jumping international est l'événement phare de la Grande semaine équestre qui rassemble les différentes composantes de la filière cheval champardennaise pendant une dizaine de jours.
Le CSO Cycles classiques Jeunes chevaux, du 2 au 3 juin
Le Concours de Saut d'Obstacles (CSO), qui se déroule sous l'égide de la Société Hippique Française, est ouverte aux jeunes chevaux âgés de 4 à 6 ans. Elle participe à la formation des équidés aux techniques du concours hippique et à leur valorisation sur un circuit d'épreuves adaptées. La piste du Parc de Champagne attire de nombreux cavaliers professionnels et d'éleveurs du quart Est de la France, qui retrouvent des conditions semblables à celle de Fontainebleau où se déroulent chaque année les Championnats de France Jeunes chevaux.
Le Championnat régional des enseignants, le 4 juin
Initié par le Comité régional d'équitation de Champagne-Ardenne, ce Championnat régional assemble des moniteurs dans le cadre d'une manifestation cordiale. Les épreuves sont toutefois ouvertes aux enseignants des autres régions.
Le CSO national Amateur, du 5 au 7 juin
Chaque année, le CSO Amateur attire de nombreux cavaliers originaires de Picardie, du Nord, d'Ile-de-France, de Bourgogne, de Lorraine, d'Alsace et de Champagne-Ardenne. Les épreuves « Grand Prix » sont qualificatives aux Championnats de France individuels Amateur Elite, Amateur 1, 2 ou 3.
Le CSO de Reims est également une des cinq étapes des Masters Tour Amateur AOMS ; ce circuit contribue à l'amélioration des concours officiels organisés en Champagne-Ardenne.
Le Jumping international, un support idéal pour la promotion de l'élevage équin régional
Le Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne, accompagné par l'Association régionale de développement du cheval et du poney (ARDCP), s'appuie sur le Jumping international de Reims et la Grande semaine équestre pour promouvoir et valoriser les chevaux élevés en Champagne-Ardenne (stand, sélections, démonstrations...).
Si la Région est historiquement connue pour la race du cheval de trait ardennais, elle dispose d'atouts importants pour l'élevage de chevaux et poneys de sport ; elle s'est orientée vers la production haut de gamme d'équidés spécifiques au saut d'obstacles et au concours complet. Petit par sa taille mais grand par sa qualité, l'élevage régional n'a rien à envier aux grandes régions d'élevage. La participation d'un cheval champardennais à chaque olympiade traduit également cette qualité indiscutable.
Samedi 30 mai, l'élevage champardennais se met en scène
Parallèlement aux épreuves internationales, les éleveurs de Champagne-Ardenne organisent, pour la première fois, la sélection des chevaux pour les ventes FENCES et son traditionnel championnat régional des 3 ans. L'occasion de valoriser les meilleurs produits issus des élevages régionaux à une clientèle internationale (cavaliers, propriétaires, etc.) toujours à la recherche de futurs cracks.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous