Lorraine : le pôle équestre de Nancy-Brabois inauguré
Il y avait foule ce week-end de mi-novembre sur le parc de Brabois. A l'occasion de l'entrée officielle de l'ex-centre équestre de Drouot dans les lieux, les élus du Grand Nancy, André Rossinot, ancien ministre et ancien maire de Nancy, actuel président de l'agglo en tête, avaient convié la population à l'inauguration de cette nouvelle infrastructure qui fait cohabiter deux importants centres équestres de la région de Nancy. Tout ou presque est en place maintenant pour que les deux structures fonctionnent. Etienne Quinio et Alain Rivet qui ont formé des générations de cavaliers, chacun de leur côté, vont devoir trouver un modus vivendi pour entre autres, mutualiser les charges et les tâches incontournables. André Rossinot a fait passer le message aux deux présidents des associations , Alexandra Laurent pour l'Eperon et Raphaël Rezette pour Drouot : « Nous vous faisons confiance » leur a-t-il dit.
Le site comprend désormais deux manèges dont le manège olympique de l'Eperon qui recevra prochainement un nouveau sol. Le nouveau manège qu'occupera Drouot est une merveille de réalisation (Eric Schmitt, architecte) avec sa charpente en lamellé collé en forme de carène de vaisseau renversée. Beaucoup de luminosité, un accès facile aux boxes ( Montsec Equipement) montés de part et d'autre mais... pas de tribune dans le manège et manque d'ergonomie pour le nettoyage des boxes dont les parois sont fixes. Trois carrières dont une couverte, aires de stockage, selleries, club house font de ce site un remarquable outil pour la découverte et le perfectionnement des sports équestres. Sa situation en ville au cœur des 55 hectares du parc de Brabois lui donne un caractère privilégié et le place au centre d'un quartier en plein développement économique avec le technopôle Henri Poincaré.
Cette réalisation tombe à pic à un moment où l'équitation traverse une crise de croissance : elle peut redonner l'envie de monter ou remonter à cheval dans ce cadre idéal desservi par le Tram. Cent-dix chevaux occupent les boxes des deux établissements qui fonctionnent chacun avec un instructeur, un moniteur et un palefrenier. L'Eperon compte 200 licenciés, un petit peu moins pour Drouot qui a perdu quelques effectifs du fait de la situation particulière qu'il vient de traverser. Mais l'équipe dynamique qui est autour d'Etienne Quinio nourrit des projets qui devraient rapidement booster l'activité.
Au regard de ce qui se passe ici à Nancy et un peu plus loin à Rosières-aux-Salines avec le PHL et encore un peu plus loin dans la Meuse avec Madine et Belleray, on peut se demander pourquoi à Vittel, le centre équestre que vient racheter la ville est maintenu dans total état d'abandon au cœur d'un environnement de verdure pourtant lui aussi exceptionnel...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous