- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Louanges, éloges et fortes dotations à l’Elevage des Blés

Hurbache (88) 27 avril Une fois de plus, Liliane Fromer, propriétaire de l’Elevage des Blés à Hurbache, près de Saint-Dié (Vosges), n’a pas failli à sa réputation. Ce dimanche?27 avril, pour son championnat des chevaux de 2 et 3 ans tous stud-books confondus, sa Photo 1 sur 1
maîtrise de l’organisation, avec toute son équipe, fut sans faille. Chacun y est allé de son compliment. « Une telle organisation de la part d’un privé, dit un membre des associés Fences, on ne trouve cela nulle part en France. C’est une véritable chance pour les éleveurs et propriétaires de la région de pouvoir venir ici. »

Un beau plateau de chevaux a été présenté tout au long de la journée, bien toilettés et avec de très bonnes origines paternelles et maternelles. Les commentaires avertis et la présentation des origines étaient l’oeuvre au micro de Claire Pruhdhomme.

Le matin, place aux 35 chevaux de 2 ans concourrant pour ?4 000 € ventilés aux dix premiers. Les trois juges allemands, ?MM. Schwörer, Schneider et Rutschek étaient venus spécialement du Badenwürtenberg. « Ces chevaux seront fantastiques, commentent-ils. Les points faibles sont dans les allures, au pas. Les points forts sont le sang et de très bons réflexes. C’est un très bon lot de 2 ans. » Première place du podium pour Salto du Jardin SFA, un mâle alezan par Iman du Rozel et Luisa du Jardin par Veneur du Prelet, né à l’Elevage du Jardin et appartenant à Michel et Virginie Schmittbiel. Fidèles partenaires depuis plus de 20 ans de M. et Mde Pargon, Michel et Virginie viennent de donner une nouvelle vocation à leur écurie, avec la valorisation des jeunes chevaux en cycle classique.

L’après-midi, place aux 3 ans avec 45 inscrit pour 5 350 € destinés aux dix premiers. Les trois juges lorrains ou alsaciens étaient François Fischesser, M. Olivier et Jean-Claude Guery, avec une remise des prix vers 19h30. Tiercé gagnant pour l’Elevage des Blés, avec dans l’ordre les trois mâles bai Robinson CS (L’Arc de Triomphe - Echo des Forêts), Rapalo CS (Quincy - Lorenzo B) et Rigoletto SF (Quidam de Revel - Gloster). L’Elevage des Blés totalise au final sept classements.

L’Elevage De Montsec de Denis Rossetti a lui placé trois chevaux.

Autre particularité de cette journée : la présence pour la première fois à ce championnat des associés Fences (Arnaud Evain, Bruno Souloumiac, Yves Lemaire et Jean Fourcart) pour faire leur sélection. Et ce fut une bonne journée puisque quatre 2 ans et cinq 3 ans ont été retenus (trois pour la vente de septembre et six pour celle de novembre). Quatre chevaux seront revus à Rosières où deux seront à coup sûr retenus. Sur place, la visite vétérinaire avec radios, conforme au standard des Ventes Fences, a été effectuée par les Dr Gilles Battail et Hubert Loiseau.

« Les 2 ans étaient homogènes, précise Arnaud Evain. Ils sont difficiles à juger car ont peu de métier, mais c’est intéressant de les voir hors de chez eux car nous jugeons aussi leur motivation. Pour les 3 ans, la signature des contrats montre la valeur des chevaux présentés. Nous sommes satisfaits. Pour l’an prochain, nous avons demandé à Liliane si le rond de présentation pouvait être allongé de quelques mètres. Son organisation est parfaite et unique ! »

Coté public, il était réparti sur toute la journée selon l’attrait pour les 2 ou 3 ans. « Je regrette le manque de cavaliers professionnels, précise Liliane. Certes ils sont en concours à cette saison, mais on voit ici leurs futurs chevaux. Pour 2009, j’envisage d’avancer ce championnat en mars - si c’est possible pour les associés Fences -, pour que les cavaliers puissent venir. Je suis ravie car nous avons d’année en année de plus en plus d’engagements. Les chevaux étaient bons, bien sûr en bon état, bien préparés et avec des papiers intéressants. »

Une journée donc bien remplie et appréciée des éleveurs de la région Est. Rendez-vous désormais fin octobre pour le concours des foals de l’année, toutes races de chevaux de sport.

Philippe Georgé
09/05/2008

Actualités régionales