- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maubeuge file à l’Anglaise

CSI*** Maubeuge (62) 4 mai Graham Lovegrove s’empare du GP et Nicolas Delmotte du titre de meilleur cavalierCette 29e édition du trois étoiles de Maubeuge - soit presque l’âge de Nicolas Delmotte - a été parfaite. Le Nordiste et chouchou du public a remporté le Photo 1 sur 3
titre de meilleur cavalier grâce à ses nombreux classements dont une 3e place dans le GP avec Luccianno*HN et une victoire à 1,95 m dans la Puissance avec Marlou des Etisses, 2e le lendemain d’une 1,45 m. « Les six barres ont été un bon travail pour lui... » affirme Nicolas, qui a donc reçu comme le veut la tradition son poids en vin devant famille, amis et fans qui ont mis une folle ambiance.

Ils étaient 36 au départ du GP dessiné par Jean-François Morand. La piste était ouverte au public pendant 10 mn afin qu’il apprécie les hauteurs et les contrats de foulées.

« Les cavaliers sont victimes de la vague bleu ! » lance André Jacques Legoupil au micro au fur et à mesure des tours : le vertical de palanque bleue en n° 5 face au public ne cesse de tomber. Pénélope Leprévost et Jubilée d’Ouilly en font les frais avec le meilleur temps des 4 pts (5e place au final). Bruno Broucqsault, Fabrice Dumartin, Maximilien Lemercier ou encore Bruno Rocuet ne peuvent éviter cette palanque, au bout de cinq foulées serrées après un oxer pas facile à aborder. Abandon d’Olivier Guillon, qui manque encore un peu de contrôle avec Lord des Hayettes. Sylvain frère, qui a appris à monter à deux pas d’ici avec Bernard Bachelet au CH des Chamborans, participait pour la première fois à Maubeuge; il s’en sort avec 12 pts. Luccianno glisse des postérieurs et se retrouve sur ses deux antérieurs quatre foulées avant de sauter le dernier obstacle... mais il remonte vite sur ses quatre jambes pour signer un beau sans-faute.

Quatre couples se retrouvent au barrage, et tournent tous de nouveau sans faute. Nicolas ouvre le barrage et le clos en 45’’25. Frédérik Cattebeke, ultime cartouche pour la Belgique victorieuse l’an dernier, tourne en 44’’89 (2e) : ?« Queros de Bioagrico a beaucoup de moyen. Je le travaille depuis deux ans et il n’a que 8 ans et manque encore un peu de dressage. Il a gagné l’an dernier le cycle des 7 ans en Belgique. » Pauline Guignery, 2e l’an dernier, tourne en 46’’07. Le plus rapide (44’’77) est l’Anglais Graham Lovegrove avec Pandur 297, l’ancien cheval de vitesse de Nick Skelton.

« Je l’ai acheté à Palm Beach il y a un mois, précise Graham. Il a terminé 2e et 10e du GP de Tolède en Espagne. Je découvrais Maubeuge et je ne regrette pas d’être venu car l’ambiance et l’organisation sont fantastiques. Le terrain n’a cessé de sécher tout au long du week-end alors il était parfait pour Pandur, qui aime quand le sol répond. C’est Alex Rident qui m’a conseillé de venir ici. J’avais prévu d’aller à Fontainebleau mais j’ai changé mes plans à la dernière minute. »

Ses compatriotes ont monopolisé les podiums : God save the Queen a sonné cinq fois... La redoutable Laura Renwick, associée à Limelight de Brève, était bien présente et a remporté la grosse du samedi avec 4’’ de mieux que Bruno Rocuet et Hastings. Troisième place pour Bruno Broucqsault et Walkabout Wonderland.

Calousco (Caretino) meilleur 7 ans

Le GP des 7 ans fut l’affaire de Calousco, fils de Caretino, déjà vainqueur du cycle classique des 6 ans en Belgique, appartenant à Marc Van Dijck et monté par Yves Vanderhasselt. « Je ne suis pas allé à Lummen courir le championnat de Belgique des 7 ans avec lui car j’avais cinq autres chevaux à sortir », précise Yves.

A seulement un centième, Olivier Perreau et Uata, impressionnante jument par Heartbreaker et qui a déjà beaucoup de classements à son compteur. « C’est un vrai plaisir de la monter, elle est extraordinaire, commente Olivier. Elle appartient à Briane Goutal, cavalière de 19 ans qui a fini 21e pour les USA lors de la finale Coupe du Monde à Gotebörg. Je monte une dizaine de chevaux pour cette famille installée à côté de New York. » Troisième place pour l’Allemagne avec Aramis des Fontaines (Andiamo Z) monté par Marc Bettinger. Eric Dewulf et Norton d’Eole sont est 4es.

Chez les 6 ans, Opium d’Or (Dollar du Murier) et Olivier Guillon se sont imposés devant Obelix Z (Ogano Sitte) piloté par la tenace Laura Renwick, et Marc Bettinger/Quanthago (Quebec).

Un concours hors du commun

Remise des prix en calèche, chambre d’hôtel avec vue sur le terrain, tour de la ville en Ferrari pour les gagnants de la tombola au profit de l’association Laurette Fugain, démonstration de dressage par l’espoir français Pauline Leclerc, détente entre les magnifiques remparts, sans oublier les conviviales soirées et le chaleureux public... pas de doute, Maubeuge et un concours hors du commun qui sait se diversifier. « Les cavaliers du top 50 étaient absents car ils étaient au Global Tour à Hambourg organisé par Jan Tops. Avec une dotation de 650 000 €, je ne pouvais pas lutter... » confie le Dr Philippe Ryckaert, président du concours. La dotation de Maubeuge de 103 000 € a pu être mise en place grâce à l’aide de la Ville qui s’investit beaucoup.

Jennifer Delaunay
09/05/2008

Actualités régionales