Maubeuge : Olivier Robert le Magnifique
Bouquet final de ces 4 jours de concours, le Grand Prix Groupe Lorban-Ville de Maubeuge a débuté à 15 h. Jean-François Morand avait concocté un Grand Prix CSI3* à la hauteur de sa dotation (la plus importante d’Europe à ce niveau). Les 50 couples engagés allaient devoir en découdre sur un parcours de 13 obstacles, dont un double sur bidets, un triple (vertical, vertical, oxer) et un mur, d’une hauteur de 155 cm (à l’exception de 2 verticaux à 160 cm). Le tout à franchir dans un temps imparti de 90 secondes. 14 concurrents sont parvenus à se qualifier pour le barrage disputé sur 7 obstacles, dont 1 double. Plus rapide des six sans-faute au barrage, Olivier Robert et Eros se sont imposés brillamment dans ce 20e Grand Prix Groupe Lorban-Ville de Maubeuge. Une victoire largement partagée avec le public du concours, ravi de célébrer la performance et la joie du plus Nordiste des Bordelais (Olivier Robert est né à Amiens).
Olivier Robert (FRA), 1er : « C’est un tout nouveau cheval. Il appartient à l’écurie de la Martinière. Vraiment, sincèrement, je suis super heureux ! Ma jument de tête, Quenelle, était en pause depuis la finale Coupe du Monde à Omaha, et pendant ce temps Eros a été 2e du Grand Prix 3* de Cagnes-sur- Mer... Il est toujours là, il m’a remis du baume au coeur pour le printemps ! Ce Grand Prix de Maubeuge était bien sélectif, il y avait beaucoup d’argent à la clé donc il y avait aussi un très bon plateau de cavaliers. J’ai appris ma sélection pour le CSIO5* de La Baule, qui aura lieu dans 15 jours, juste en arrivant ici alors ça m’a rendu très heureux et de bonne humeur. »
• Jean-François Morand, chef de piste : « Je m’attendais à un petit peu moins de barragistes, honnêtement entre 10 et 12. Il y a eu des fautes partout, il fallait faire attention du début à la fin, mais le terrain était bon, les cavaliers ont été bons. C’est une très belle édition encore une fois ! »
Au fil des épreuves
• Harold Boisset chez les jeunes chevaux de 7 ans
Vainqueur l’an dernier du Grand Prix de la Ville de Maubeuge, le cavalier Montpelliérain Harold Boisset a remporté le Prix Sambre Assurance (barème A au chrono sans barrage, 130 cm) avec Kitty S, une jument belge. Il devance l’un des régionaux, Nicolas Delmotte associé à Karisma VH Ketelboethof (2e).
• La Belle Fée d’Yves Vilain
Les épreuves du CSI3*, en ouverture, le Prix Groupe Domitys, une épreuve à 135 cm au barème A au chrono, voit s’imposer le Belge Yves Vilain, qui s’est brillamment imposé avec Belle Fée d’Or, une jument Belge de 10 ans, avec laquelle il avait déjà couru le CSI3* de Maubeuge en 2016.
• Mathieu Billot
Le Prix Sambre Bat - Département du Nord s’est déroulé devant des tribunes combles. Dans cette épreuve qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge, les 66 concurrents en lice devaient s’affranchir d’un parcours de 13 obstacles (dont un triple : oxer, droit, oxer, et un double de verticaux) d’une hauteur de 150 cm de haut. Jean-François Morand, le chef de piste, avait donc dessiné un parcours propre à laisser seulement 10 couples sans-faute qualifiés pour le barrage. Auteur du meilleur chrono au barrage, le cavalier de l’équipe de France, Mathieu Billot, vole la victoire avec Ilena S, une jument belge âgée de 9 ans, avec laquelle il a remporté le Grand Prix
• CSI3* de Vilamoura en février dernier. Mathieu Billot : « J’ai trouvé le parcours assez délicat, pas énorme au niveau des côtes mais assez délicat tout de même. J’avais une jument de 9 ans qui a très peu d’expérience, cela fait un an que je l’ai, c’est vraiment une super jument.C’est la première fois qu’elle court sur un terrain en herbe. Elle s’est vraiment promenée au premier tour et au barrage, alors que Romain Potin était en tête, je n’ai pas eu besoin d’aller très vite. Je peux tourner très court avec Ilena, elle a vraiment tous les moyens. Je suis content d’avoir gagné, elle a vraiment super bien sauté !»
• Xavier Bertrand en visite au Jumping !
Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France, était en visite au Jumping International de Maubeuge.
Xavier Bertrand : « C’est un concours qui est connu, reconnu et même attendu, qui permet de montrer aussi que la Région compte pour le monde du cheval. Les Hauts de France ont d’ailleurs beaucoup d’atouts.
Je profite de cette occasion pour le dire un peu en avant-première, nous allons, avec la Région, mettre en place une nouvelle stratégie cheval et réfléchir sur les possibilités de développer encore davantage toutes ces activités équestres des Hauts de France. Notre position géographique, à proximité entre autres de la Belgique et de l’Ile de France, est idéale dans cette optique. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous