- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Guiot passe la main

  • Une douzaine d’éleveurs récompensés
    Une douzaine d’éleveurs récompensés
Dernière assemblée générale pour l’ARDCP en tant qu’association régionale l’autre soir dans les salons du Champagne Lanson, avant la fusion dans Cheval Grand Est. Michel Guiot a annoncé à cette occasion qu’il ne se représenterait pas à la présidence du groupe Champagne Ardenne, ni à celle de Cheval Grand Est. Il reste néanmoins candidat, pour un an, dans son groupe de prédilection.


Comme nous l’avons dit dans la dernière édition papier du journal Le Cheval, la fusion est en marche dans le Grand Est. Les trois associations ont en effet décidé, non pas de fusionner, mais de créer une nouvelle association regroupant les trois régions. Elle sera composée de six membres élus de chacune des anciennes régions, soit 18 administrateurs qui éliront un président et deux vice-présidents. L’heure est à la composition des listes et le match final se jouera le 12 mars au matin à Rosières, juste avant la présentation des étalons. La Champagne Ardenne ne changera rien à son fonctionnement en revanche, les Lorrains ont décidé de dissoudre l’ADECLOR et de renvoyer la balle aux quatre syndicats départementaux, ce qui ressemble à un enterrement de première classe pour l’ADECLOR. Quant à l’Alsace, en proie à quelque rivalité locale, elle se fondra dans la masse Cheval Grand Est. La première action commune sera la journée étalons du 12 mars. Une soixantaine de chevaux y seront présentés et la veille, sous l’égide de Cavalest, une vente amiable de chevaux est proposée dans l’après-midi, suivie par un spectacle équestre dans le manège du PHL.


La grande vitrine de la Champagne Ardenne reste, en mai-juin, ce qui se passe dans le cadre magnifique du Parc de Champagne avec le CSI qui annonce trois étoiles cette année, le concours de 3 ans, le SHF jeunes chevaux, une présentation-vente et le CSO amateur et pro.


SHF 2.0 est en route


Yves Chauvin était présent à cette assemblée générale. Il a exposé les nouveautés que la SHF va mettre en place dès cette année. C’est une SHF 2.0 qui a vu le jour, une SHF connectée où la vidéo va prendre une place prépondérante. Le site France Cheval de sport va être considérablement remanié. Les éleveurs continueront à engager leurs chevaux sur ce site et y recevront leurs primes sur leur compte. De nombreuses nouveautés vont apparaître cette année. Propriétaires et cavaliers utilisant le circuit classique devront adhérer à la SHF. Moyennant un abonnement aux systèmes vidéos, chacun pourra recevoir, en live, le parcours de son cheval. En effet, une vingtaine de concours ont été sélectionnés cette année pour tester cette opération vidéo. Un virage résolument moderne et novateur est entrepris.


16/02/2017

Actualités régionales