- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Modèle et allures Traits au Haras de Pfaffenhoffen : une place au soleil pour Violette

Il fait très beau ce 22 juin à Pfaffenhoffen, et le ciel promet d’être dégagé pour la journée. Le temps est sec depuis des jours et des jours, et il faudra arroser plusieurs fois la piste pour ne pas finir noyés sous les nuages de poussière. Les participants au concours Modèle et Allures Traits ne sont pas trop nombreux (17) mais la

Il fait très beau ce 22 juin à Pfaffenhoffen, et le ciel promet d’être dégagé pour la journée. Le temps est sec depuis des jours et des jours, et il faudra arroser plusieurs fois la piste pour ne pas finir noyés sous les nuages de poussière. Les participants au concours Modèle et Allures Traits ne sont pas trop nombreux (17) mais la qualité est au rendez-vous, la convivialité également.


Après des préparatifs minutieux, apparaissent des chevaux au poil lustré et aux crins soigneusement tressés, entremêlés de rubans et brins de laine traditionnels.


Chez les étalons, Ultime d’Immouville (Ardennais par Murat de Lagrange et Marquise 245, par Idéal, présenté par le Syndicat d’Elevage et de Loisir du Val de Moder) se classe premier, avec une note globale de 37,5/50. Il est suivi par le seul comtois de la journée, Roane de Roche, à Franck Lehmann, par New Look 5 et Galipette par Baron Noir, noté 36. Aiglon de Bazancourt (ardennais par Bloc du Monty et Manon de Bazancourt, par Tito d’Hargi) est troisième et As du Caire (ard. Par Qui Voilà de Piennes et Réglisse du Vallon par Tatius du Vallon) quatrième.


Côté pouliches, toutes à Jean-Marie Gantzer, une seule participante par catégorie, trois pleines soeurs par Soleil du Ruisseau et Quinte 17 par Hitoto : Diana 50 pour les 1 an, Charmante de la Zorn en 2 ans (qui sera sacrée Championne des jeunes avec une note de 33,5) et Beauty de la Zorn pour les 3 ans. Un seul mâle de 2 ans est présenté, Cappuchino de la Zorn par Soleil du Ruisseau et Mistère 3 par Tango des Clausses. Il obtiendra une note de 30.


Pour les poulinières suitées, Violette du Vallon, à Marc Seel, se classe première avec une note globale de 36/50 (Felix van de Waaienberg et Opale Noire du Vallon par Jasper van de Molenbergho). Elle est suivie par Nénette 118, à Claudy Schneider (Indou de Maucourt et Arlette Moulin par Odeon de la Rosières) et par Uranis 2 à Joël Schalck (Jarny et Mistere 3 par Tango des Clausses), puis Quinette 191 appartenant à Georges Schmitt (Indou de Maucourt et Kelsa 2 par Fortich du Moul).


Les poulinières non suitées seront deux à se disputer les faveurs du jury : Vania de la Chapelle (à M. Marc Seel), par Quebec du Vallon et Raphia du Dol par Dollard Moulin, l’emportera face à sa concurrente Uranie du Bassin, à Jean Ernwein (Quebec du Vallon et Nénette 118 par Indou de Maucourt).


Entre Violette et Vania, ce sera la première qui sera désignée Championne du Jour par les juges, après de longues minutes d’hésitation.


La journée sera clôturée par une présentation de poneys par des enfants, où l’on verra que la relève est assurée ! Et par une démonstration de hersage de la carrière par Freddy Leonhart, où l’on trouvera une fois de plus un superbe mariage entre tradition, précision, obéissance, calme, et beauté du spectacle...


17/07/2014

Actualités régionales