- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Morgane Euriat, 9 ans et déjà tout d’une grande

Associée à son fidèle poney Gentil de 1,22 m (B), Morgane s’est imposée cette saison en Lorraine en remportant successivement les trois championnats Club poney de CSO, dressage et CCE. Ces épreuves étaient ouvertes aux poneys de toutes tailles Photo 1 sur 1
et souvent les spectateurs ont été impressionnés par ce couple qui dépareillait dans les paddocks de détente par sa petite taille. Mi-juillet lors de son premier Generali Open de France, elle est devenue championne de France de CCE Club poney 1 cadet, une épreuve ouverte aux poneys de taille C et aux enfants de moins de 17 ans.

La force de ce couple vient de sa préparation et de sa participation assidue en compétition aux trois disciplines olympiques : Morgane a obtenu 40 % de premières places et 68 % de podium pour 69 participations à des épreuves toutes disciplines confondues (CSO, CCE, dressage, hunter). Elle a gagné dans toutes les disciplines.

Sous ses longs cheveux blonds, son regard azur et son éternel sourire, elle est comme beaucoup de fillettes de son âge : elle se fait plaisir quand elle monte son poney, et elle a compris que ce qui pouvait la faire gagner en compétition se résumait en quelques mots : précision, travail, constance, écoute, harmonie et rapidité.

Cette passion lui est venue de ses parents : maman monte en CCE et papa fait de l’élevage de chevaux. Très tôt elle demande à se promener sur le dos de Tornado, un poney du CE de Madine. A 5 ans, elle quitte la vigilance de ses parents pour faire ‘‘comme maman’’ et franchit avec Mendigotte au galop la rivière barrée d’un tronc d’arbre de la carrière de Madine. A 6 ans, elle engage en dressage et en CSO avec Blue Belle II, qui fut aussi la ponette des filles de Jean-Michel Gaspard et de François Pélamatti. Puis arrive la rencontre avec Gentil, petit poney énergique et volontaire que lui a prêté Sophie Souvestre (Haras de la Chapotte, 51). Pour Morgane, « Gentil sera toujours le plus gentil des poneys et surtout un vrai copain » ! Bravo Morgane et Gentil, et bonne route.

09/10/2008

Actualités régionales