- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mouvements dans les écuries alsaciennes

Jacques Helmlinger de retour en AlsaceAprès une année passée en Allemagne dans les écuries de Katarina Offel, le jeune cavalier de l’équipe de France Jacques Helmlinger est revenu en Alsace. Comptant d’abord y faire étape avant Photo 1 sur 1
d’entreprendre d’autres stages à l’étranger, il vient de s’établir aux cotés de Fabien Acide dans les écuries du Domaine du Moulin : « J’ai appris énormément en Allemagne et particulièrement la technique de travail des chevaux. J’ai appris à connaitre Fabien à son arrivé en Alsace en 2008. Nous sommes sur la même fréquence pour ce qui est de nos objectifs de haut niveau. C’est un très bon cavalier qui outre ses valeurs d’homme de cheval est également respectueux des idées de chacun. Il est posé et ayant débuté très tôt dans les plus grandes écuries il a déjà accumulé une expérience professionnelle non négligeable. Par ses qualités il a su faire adhérer à son projet des propriétaires et investisseurs de valeur. C’est un battant et il me permet de combiner au mieux mes aptitudes avec les techniques acquises en y ajoutant cette étincelle de volonté de gagner qui fait la différence. Nous sommes également suivis par son mentor, Edouard Couperie, qui nous apporte tout son savoir technique dans le respect de notre style respectif. Fabien est un gars qui vous transmet son envie de réussir ! ». Un partenariat entre les deux cavaliers qui semble des plus prometteurs puisqu’ils prendront part communément aux différentes étapes du Grand National.

Sonntag à son compte

Installé depuis un mois dans les écuries de Vogelgrun, Frédéric Sonntag a préféré quitter les écuries de Luc Delenbach pour le compte duquel il travaillait depuis plus d’un an. Une rupture sur laquelle il ne souhaite pas créer de polémique, préférant évoquer ses projets : ?« Pour le moment je repars sur de nouvelles bases car j’avais besoin de retrouver une certaine indépendance dans mes choix. C’est un nouveau départ et je tiens à y mettre les bonnes bases avant d’entreprendre de plus grandes ambitions. Avec le temps on mûrit et on voit les choses sous un autre angle », avoue-t-il d’un ton serein. Et la sérénité c’est sans doute ce qui l’a un peu poussé à bouger.

« Pour l’instant j’ai une dizaine de chevaux au travail et notamment des jeunes que je vais faire évoluer sur les terrains des cycles classiques. Nous sommes en hiver et les gens sont encore en attente du début de saison. Je suis confiant et j’ai des amis de longue date qui m’apportent toute leur confiance. J’ai également une jument en partenariat avec Geoffrey Perraldi avec laquelle je ferai quelques bonnes épreuves ainsi qu’une autre jument pour les Pro 2 mais qui manque encore d’expérience. On va se prendre le temps de mettre tous ces chevaux en route. » Le temps du renouveau donc pour Fréderic Sonntag.

Aurélien Lange prend la place

C’est donc Aurélien Lange qui reprend les rênes des chevaux de Luc Delenbach : « Suite au départ de Fred, Luc Delenbach m’a contacté pour savoir si la place m’intéressait. J’avais déjà monté quelques chevaux pour lui et sa proposition m’attirait pour plusieurs raisons. Un bon piquet de chevaux, des installations au top avec un bon manège et une carrière qui va être terminée sous peu, du personnel et de plus j’ai un contrat de salarié qui me permet de me consacrer pleinement au travail des chevaux et à leurs sorties en compétition. C’est un vrai challenge qui me permet d’évoluer vers des épreuves plus relevées ». Un nouveau départ après une saison chez les Hug auxquels Aurélien tient à rendre hommage : « C’était vraiment très bien à Steinbrun mais les possibilités étaient restreintes. Je leur ai fait part de l’offre de Luc et ils m’ont encouragé dans ce sens. J’ai donc saisi cette opportunité et je vais me donner à fond pour faire évoluer ma carrière et de ce fait promouvoir les produits de l’écurie de Luc. »

Nouvelle directrice à la SHT

Nouveau départ aussi à Cernay. Dans quelques semaines la société hippique de la Thur rendra un hommage que l’on prédit des plus vibrants pour celle qui fut à l’origine de cette société. En effet Chantal Notter a décidé de prendre sa retraite et c’est l’une de ses élèves des plus assidues, Florine Gessier, qui va reprendre les rênes du paquebot de la société hippique de la Thur sous la présidence de Marc Maehr. Un passage de relais que Chantal Notter préparait depuis quelque temps tout en annonçant qu’elle restait à disposition du club notamment pour l’organisation des concours Complet pour lesquels elle a tant œuvré et auxquels elle a toujours voué une affection particulière.

Un départ dont sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine édition.
Christian Gerhardt

21/01/2010

Actualités régionales