- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nîmes : Jessie Fournel meilleure Pro 1

Plus de mille engagés pour cette étape du Languedoc Tour à Nîmes Costières. C’est la jeune cavalière de 21 ans de l’Hérault, Jessie Fournel, qui remporte le Grand Prix Pro 1 avec Twiggy de Bacon. Remy Seillet/Tana de Royas remporte la Pro 2 Grand Prix. L’Amateur Elite Grand Prix est pour Victoire Darcelier/Clannad Future.


Le Grand Prix Pro 1 n’épargna pas grand’monde, le chef de piste Bertrand Renaud avait corsé le parcours... Des vingt-six partants, seuls trois émergèrent sans-faute, et deux autres couples en furent privés pour un point de temps dépassé : Sylvain Poncet et le 8 ans Vandy Vert, un fils de Cap Kennedy*Bois Margot, et Boris Zielinski avec le 7 ans Appy Day de la Roque, fils de Kannan*GFE. Ils ne restèrent que trois à disputer le barrage, puis deux quand David Liebermann jeta l’éponge avec son fils de Cassini II, l’étalon Ultra Top One. Deux jeunes cavalières, Jessie Fournel et le 10 ans Twiggy de Bacon, fils de Toulon, et Clémence Farine avec Ulysse du Lasnier (Mylord Carthago*Hn). Contrainte à l’abandon, Clémence laissa Jessie dérouler seule le barrage jusqu’au bout avec Twiggy de Bacon, dont c’était la première victoire en Pro 1 de la saison, alors que la jeune cavalière ne le monte que depuis le mois de mars !


Ils n’étaient pas moins de 74 au Grand Prix Pro 2, et dix seuls barragistes, les plus rapides des sans-faute, qui s’affrontèrent à la loyale. L’Ardéchois Rémy Seillet sera le plus rapide des quatre doubles sans-faute, bouclant le parcours avec la jument née chez lui, Tana de Royas (Damiro B) en 45’’72, devant le cavalier de l’Ecurie de la Closerie dans les Bouches du Rhône Bernard Lefevre (vainqueur de la 1,35 m avec Primaghju de Nazca) en selle sur le hongre noir Kwpn de 8 ans Elzas Ts (Warrant), 46’’53, 2e. L’Isérois Yves Perret et son 14 ans Pouce, fils de Dollar de la Lande, plus prudent en 48’’57, est 3e. Dernière double sans-faute, la cavalière du Haras de Fontemieu, Olivia Lyard et un gris de 8 ans Very Nippy du Lie (Koro d’Or), avec un parcours bouclé en 50’’42.


L’Amateur Elite Grand Prix ne fut pas non plus une partie de plaisir : disputé par soixante-trois couples en deux manches, il fallait être le plus rapide pour le remporter. Victoire Darcelier, la cavalière du Centre Equestre de Grammont, bouclera son tour en 32’’60 avec le Kwpn Clannad Future (Clinton), devant l’Ardéchois Damien Chambon et Romane l’Amaurial, une fille de Lucciano, 2e en 34’’01. Florence Chaudière, venue du Gard, est 3e, ratant de peu la 2e place, en 34’’32 en selle sur la jument Axel Red Z (Andiamo).


Jacob Legros, l’un des initiateurs de ce Languedoc Tour, s’est exprimé après l’étape de Nîmes sur la page du Languedoc Tour : « C’est une étape bien particulière qui s’est déroulée ce week-end sur le magnifique site des Costières. Pour la petite histoire, il y a maintenant 11 ans, avec Renaud Bertrand nous nous sommes fait la cette réflexion suivante : Tous les week-ends ce sont les mêmes à la remise des Prix, il est temps d’assurer la relève, et avec le concours de nos potes nous avons imaginé le Languedoc Tour, puis le Languedoc Tour Sud France. Accompagné du CRE LR par Frédéric Pétrequin, dès le départ ce circuit a écrit ses lettres de noblesses et depuis maintenant 7 ans, 7 ans de bonheur. Aujourd’hui c’est Jessie Fournel qui nous offre le plus beau cadeau, à seulement 21 ans elle remporte l’épreuve Pro1 140, rajeunissant ainsi la moyenne d’âge des grands vainqueurs de notre région. Cette bonne performance est accompagnée de la qualification de Jade Legros, qualifiée pour la finale LTSF 2017 Cwd LR amateur Elite du haut de ses petits quinze ans... J’ai une pensée affectueuse pour tous ceux qui m’accompagnent dans cette aventure sportive et altruiste. Show must go on, rendez-vous pour la finale à Vendres. Qui gagnera le Tour? Vous sans doute... »


Les classements


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Julien Soulier/Unick de Lilouscam; 2. François Lemiere/Twist du Terral; 3. Wilfried Girbas/Vol’ovent de la Serre.


GP Amat 3 (1 m) : 1. Paloma Simonou/Vardosa Merveilles; 2. Cédric Jacolin/Rythmical de Pazac; 3. Audrey Fouilhe/Event D.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Victoire Darcelier/Clannad Future; 2. Damien Chambon/Romane l’Amaurial; 3. Florence Chaudière/Axel Red Z.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Bernard Lefevre/Primaghju de Nazca; 2. Carlos Lopez/Farrah W; 3. Sadri Fegaier/Comtesse Vt Ertsenhof Z.


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Alexandre Roux/Asko de Fluo; 2. Lucie Schnoebelen/Ollywood Tarroy; 3. Damien Chambon/Sirocco Sonzéen.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Melissa Juan/Riego Rouge; 2. Emma Durand/Soleil du Voyeux; 3. Isabelle Guillou/Taty de Cerisy.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Melissa Juan/Riego Rouge; 2. Marie Sarah Cordoba/Qualice du Diable; 3. Eglantine Morane/Tequila des Hoteaux.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Remy Seillet/Tana de Royas (0+0 et 45’’72); 2. Bernard Lefevre/Elzas Ts (0+0 et 46’’53); 3. Yves Perret/Pouce (0+0 et 48’’57).


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Jessie Fournel/Twiggy de Bacon (0+8 et 51’’11).


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Joan Marti/Orchidée Z; 2. Aline Sagliocco/Sigalle de Sevigny; 3. Jennifer Cottin/Feliene Mondria’s.


25/10/2017

Actualités régionales