- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Norton d’Eole et Eric Dewulf s’offrent le 111e anniversaire du concours de St Amand

CSO Saint-Amand-les-Eaux (59) 7 juin 630 engagés sur les deux jours, Dominique Masson directeur de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut organisateur de la compétition et éleveur à l’affixe du Dom peut être satisfait même si il a été contraint de dédoubler deux épreuves. Photo 1 sur 2
Cette édition partie de la volonté de René Cher Président de l’Office du Tourisme de la Porte du Hainaut servait de support au deuxième rendez-vous du Ch’Ti Global Tour après celui d’Henin Beaumont à Pâques. Pas de structure équestre, il a donc fallu tout aménager sur cet ancien golf qui convient tout à fait à ce genre de manifestation agrémentée de baptêmes poneys et ânes, d’atelier maquillage, d’un manège de chevaux de bois, d’une brocante et d’un concours Pony Games le dimanche. Sans oublier l’excellente initiative de deux étudiantes en BTS communication des Entreprises qui proposaient chaque demi-journée « l’Tiot « journal du concours et le Comité Moulin Blanc la Bruyère à la buvette et restauration.

Les obstacles de Nomain du chef de piste Emile Descamps, l’aide précieuse des familles Vandeville et Fillette et une grosse dotation voilà un bel exemple d’organisation.

Trente-cinq engagés dans un copieux Grand Prix, douze obstacles pour quinze efforts, parcours détaillé très gentiment au micro par Thierry Lambert et dans des termes simples.

Oxer en un à coté de la rivière bien bleue, suivi d’un droit le long du paddock, le triple sur la diagonale en numéro six entrée oxer, droit puis oxer. En onze double de droit devant la grande tribune des spectateurs sur la largeur et enfin oxer carré sortie de tournant.

Six couples se qualifient pour le barrage dont Sylvain Frère qui accroche malheureusement le chandelier en sortie d’oxer, voulant tourner court et réaliser le meilleur chrono mais avec cette faute, puis duel de chevaux gris entre la fille de Mr Blue, Mamy Blue d’Argonne et Xavier Descamps qui réitère un sans-faute après celui de l’étalon SF agréé Norton d’Eole (Cento) et Eric Dewulf plus rapide d’une précieuse seconde.

Valérie Liétard, Secrétaire d’Etat et présidente de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et également cavalière a honoré de sa présence la remise des prix avec beaucoup de simplicité et un plaisir affiché.

Le Grand Prix Amateur Elite qui a suivi est remporté par Yvan Meslif et Javotte de Tarsy pour quatre centièmes devant Alexis Deroubaix/Milhorn de Gruse et seulement cinq barragistes. La veille, Eric Scalabre et Keops de Mormal s’adjugent le Grand Prix Pro 2 avec vingt centièmes d’avance sur Dashville de Sèves Sylvain Frere.

Véro Lecocq
Norton d’Eole ISO 150 - BSO + 27 (0,50)

Une histoire comme on les aime avec celle de Norton d’Eole et la famille Dewulf.

Claude la maman professeur d’Allemand à la retraite et Wulfran Dewulf le papa cadre à la Communauté Urbaine de Lille aiment se rendre à Warendorf tous les ans.

Lors de la présentation de foals les produits de Cento leurs « tapent dans l’œil » et la presse allemande consacre déjà nombres d’articles élogieux sur l’étalon. Dés qu’ils le peuvent ils obtiennent un embryon en Belgique et en 2001 naissance au Haras d’Eole à Coudekerque Branche prés de Dunkerque de Norton d’Eole.

Cinq ans plus tard première et excellente saison de concours, 18 sans-faute sur 23, classé Elite, premier ex-aequo du Critérium et cinquième du Championnat de France. Finaliste au championnat du Monde de Lanaken, Norton y est le meilleur SF de la finale.

A six ans, 18 parcours sans faute sur 19, double sans faute dans les qualificatives de Lanaken mais malheureusement privé de la finale à cause d’une blessure.

A sept ans Norton et Eric abordent le Circuit Futur Elite CSI ** et ***, Vainqueur à Canteleu, Second à Strazeele et Moorsele, quatrième à Maubeuge et 114 juments saillies sur deux ans.

2009 s’annonce bien, victoire dans le GP 1,40 m de St Amand, quatrième la semaine suivante à Hardelot, quatrième au CSI** de Strazeele et huitième du Grand Prix 1,45 m au CSI**de Wisbecq.

Dans les écuries du Haras d’Eole on trouve entre autres aujourd’hui Mélodie d’Eole (Carthago et propre sœur de Mylord Carthago) qui a produit Silver d’Eole (Chin Chin). Gardé entier, Silver d’Eole va être présenté aux qualificatives étalons de l’ANSF.

Alors si la sœur ainée Delphine est journaliste en Angleterre, ses deux frères Eric 32 ans (Licence Staps de management du Sport) et Guillaume 29 ans (Deug) dont la complicité et la gentillesse sont évidentes peuvent envisager l’avenir avec un certain optimisme.

Cento Holsteiner (Capitol I et Viola XI par Caletto II) l’un des meilleurs performers mondiaux (champion olympique par Equipe à Sidney puis Médaille de Bronze à Athènes en 2004) et dont plus de seize produits sont agréés étalons à ce jour.

Frangance de Chalus SF par Jalisco B et Nifrane par Fury de la Cense, une des meilleures mères de sa génération.
22/06/2009

Actualités régionales