- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Norton d’Eole plus rapide

CSO Henin-Beaumont (62) 19 octobre L’AH de la Peupleraie a bénéficié d’un temps exceptionnel qui a mis encore plus en valeur ses très belles infrastructures. Et quand les organisateurs ont le courage de limiter le nombre de partants, il n’est plus besoin d’activer le déroulement Photo 1 sur 1
des épreuves et chacun peut alors savourer la compétition.

26 partants dans le Grand Prix Pro à 1,40 m, treize obstacles pour seize efforts, Jean-Pierre Deroullers ayant concocté une ligne délicate : en 10 oxer puis une vingtaine de mètres pour aborder le triple (droit oxer droit). Six couples se qualifient sur un barrage dominé par Norton d’Eole (Cento - Jalisco B). Eric Dewulf l’avait sagement laissé au repos depuis la finale mondiale de Lanaken et le bel étalon gris plein de fraicheur prend presque une seconde sur le chrono du couple champion régional André Roguet/Walloon de Muze (Nabab de Reve - Chin Chin). Tous les deux double sans faute, Romain Potin/Lala de la Hurie (Caucalis - Grand Veneur) se classe 3e car plus rapide des 4 pts.

Avant le dernier GP de la journée, la discrète et efficace maman de Nicolas Delmotte a fait un petit passage à Henin Beaumont pour fêter la formidable 5e place de son fils en Coupe du Monde à Helsinski avec Luccianno*HN... Puis place aux Amateurs 1, dont 14 vont se retrouver au barrage. Un vrai suspens puisque le dernier oxer naturel en bout de ligne s’est révélé un juge de paix impitoyable. Là aussi, seuls deux couples ont évité le piège, Isabelle Bachelet/Jeannot Motinerie profitant de l’option de Sylvain Quintin/Klair Amoureux pour assurer le sans faute. La jeune Apolline Delrue/Jalna de Rumilly réalisa le meilleur chrono mais ne put éviter la faute sur le fameux oxer naturel.

Gérard Dalongeville, maire de Henin, plusieurs de ses adjoints et Hervé Delloye président du CRE, se sont attardés sur chacun des huit appelés aux honneurs lors d’une sympathique remise des prix.

Pour être complet dans les résultats, citons Benoit Wiart/Miss Tea du Verger qui s’est adjugé le GP Amateur 2 (quatrième victoire de la saison) tandis que le minime Louis Bernast/Irville du Gaugier s’est imposé dans la progressive devant les Pro.

C’était le dernier rendez-vous de la saison pour les concours Gice chez Véronique et Philippe Demarquilly. Il reste encore une journée Sif avant de se retrouver avec grand plaisir à Pâques.

Véro Lecocq
24/10/2008

Actualités régionales