- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouveau : le Haras des Ardennes

Le département des Ardennes va de l'avant en matière d'élevage et de reproduction. Il y a peu, le haras nouveau de Busancy repris par une association d'éleveurs soutenue par les élus du département maintenait et développait l'activité d'étalonnage abandonnée par les HN. Aujourd'hui, c'est au tour de la station de Signy l'Abbaye d'être reprise et transformée en centre de transfert d'embryons, à peu près dans les mêmes conditions volontaires exprimées par le Conseil général des Ardennes. Photo 1 sur 2

Elle fera désormais partie du haras des Ardennes qui regroupe les stations de Busancy et de Signy. Signy l'Abbaye, avec deux activités fonctionnera toute l'année. La station sera confiée à Emilie Fèvre qui vient de passer son brevet d'inséminatrice. Cynthia Pavant, vétérinaire, excercera là à plein temps. Le laboratoire permet l'insémination, la récolte et le transfert d'embryons en permanence avec un troupeau de porteuses. L'intérêt de la station de Signy, c'est d'être en prise directe avec l'Europe du Nord et d'avoir accès au transport de semence des étalons de Belgique, de Hollande et d'Allemagne dans des délais extrêmement courts. Un « plus » incontestable pour les éleveurs qui choisiront les services qu'offre cette station des Ardennes placée sous l'autorité de Michel Guiot. Trois étalons de sang sont stationnés à Signy: Jocus Latour, Roby de Sivry, Mac Geyver et un étalon de trait Ardennais.

Portes ouvertes le 8 avril

La deuxième activité qui permettra à Signy de fonctionner toute l'année est la prise de chevaux en pension et le développement de services propres à l'élevage et en relation avec le lycée agricole de Rethel. La configuration des bâtiments permet en effet l'hébergement de stagiaires.

C'est une nouvelle vie qui commence pour cette station qui organise une journée portes ouvertes le dimanche 8 avril.

Etienne Robert

22/03/2012

Actualités régionales