Olivier Robert, grand vainqueur du CSI** de Castres
Du 8 au 11 septembre, le parc de Gourjade, à Castres, ouvrait ses portes pour une nouvelle édition du désormais habituel CSI**. Une manifestation prestigieuse où pas moins de 7 000 personnes se sont pressées pour admirer les couples engagés dans les 9 épreuves internationales, mais aussi les amateurs sur la piste d’à côté.
Parmi les moments forts, le dimanche après-midi, 50 couples se sont élancés dans le GP de la ville de Castres doté à 25 000 euros. Vainqueur l’an passé, Thibault Pomares a cédé son titre à Olivier Robert et Pyrrhus du Cers (Quick Star) qui ont offert un beau spectacle aux visiteurs et tenu le suspense jusqu’au bout de la compétition. Dernier à s’élancer sur le barrage, le couple déjoue toutes les difficultés du tour de Jean-François Morand, et enlève près de deux secondes au précédent temps de référence du jeune prodige Aymeric Azzolino. Ce dernier prend donc la seconde place sous la selle de Moustic des Flayelles (Alfa d’Elle*HN). Au troisième rang, on retrouve le gagnant des éditions 2007 et 2009, Tomas Couve Correa sur Golddiiger. Le meilleur chrono de l’épreuve revient au double champion du monde, Eric Navet, qui s’adjugera la 7ème place après les 4 petits points en deuxième manche de Watco D (Regino).
Eh oui, l’équipe organisatrice « Les Cavaliers de Castres Montagne Noir » peut être fière d’avoir su attirer plusieurs vedettes du circuit international. Ce rendez-vous dont la notoriété ne cesse de croître a donc vu Philippe Rozier, Edouard Couperie, Guy Jonqueres d’Oriola, Bruno Broucqsault, Eric Navet, Albert Voorn (NEL)… et pas moins de 9 nations fouler la piste du parc de Gourjade.
Les moments forts
Vendredi, Marseillaise en l’honneur d’Eric Navet et son Colombo Van Den Blauwaert (Nabab de Reve) dans le premier GP. Barrage ultra-rapide qui octroiera la perspective de victoire à Aymeric Azzolino et Moustic des Flayelles (Alfa d’Elle*HN), jugé meilleur cavalier de cette édition 2011. A la troisième place, Stephan Lafouge et Pontiac (Lisco). Afin d’attirer de fins connaisseurs tout comme de simples néophytes, l’organisation a innové en proposant d’autres types d’épreuve au public. A l’exemple de la puissance qui a fait le show le samedi après-midi. A l’issue de cette épreuve des 6 barres, hymne national en l’honneur du trio gagnant Bernard Sainsardos sur Qrack (Robin II Z), Aymeric Azzolino sur Looping d’Elle (Carthago) et Tom Van Damme sur Marly Pierreville (Flipper d’Elle*HN), tous trois franchissant la barre de 1m96. Chapeau bas donc à Raymond Cassan, François-Xavier Chadefaux, président de l’association organisatrice et les quelque 80 bénévoles qui font de ce CSI un concours d’excellence pour de grands cavaliers et leurs chevaux mais aussi un moment merveilleux pour le public.
Laura Etineau
Les classements
GP CSI** samedi : 1. Patrik Spits/Wrangler Van de Withoewe (Gotha Brecourt); 2e Nils Candon/Canastaz (Canabis Z); 3. Patrice Planchat/Mowgli des Plains (Galoubet A); 4. Albert Voorn/Tobalio (Numero Uno); 5. Lionel Huc/Orange Do (Lando); 6. Gerard Marragou/Or et Ambre (Allegreto); 7. Marie Robert/Pidam de Paban*Formen (Quidam de Revel)
GP CSI Amat : 1. Bertrand Lagarrigue/Octavia d’Aloys (Flipper d’Elle*HN); 2. Francoise Clergue/Kelyane de la Palatie (Calypso d’Herbiers*Ecolit); 3. Amandine Touat/Quinto de Coquerie (Ecalgrain); 4. Judith Simonin/Quirielle de Ceran (Zandor Z); 5. Valerie Delord/Quinquina Bleu (Quercus du Maury*HN).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous