- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Opium de Talma en vedette à Libramont

Le millésime 2008 du concours d’élevage de Libramont semblait particulièrement prometteur avec plus de 150 engagés. Les 26 et 27 juillet, il s’est largement montré à la hauteur des attentes avec très exactement 130 sujets présents issus d’un Photo 1 sur 1
large éventail de stud-books différents et stationnés en Belgique, mais aussi au Grand-Duché du Luxembourg, en France et même en Allemagne. Décidément, la vocation internationale du rendez-vous libramontois s’affirme de plus en plus clairement !

Au palmarès du week-end, on retiendra la victoire chez les foals du mâle SF Untel (Opium de Talma - Voltaire), appartenant à l’éleveur ardennais Luc de Tassigny, et de la pouliche Carla du Pachis, une fille de Calvaro présentée par son naisseur V. Jourdan. Cette dernière remportera en outre le championnat de sa catégorie d’âge devant Untel, vice-champion. Un autre produit d’Opium, Ulysse d’Ecry (mère par Rox de la Touche) né chez Emmanuel Brochet s’est classé 4e.

Chez les yearlings, victoire résolument internationale tant chez les mâles que chez les femelles grâce au SCSL Adoletto New Life (Adonis - Ragazzo) à J.-J. Schlim chez les poulains et à la SF Tzigane de Sivry (Opium de Talma - Trésor de Cheux) à Michel Guiot, qui s’adjugera le titre de championne de sa catégorie.

A la première place de la très fournie catégorie des 2 ans (44 concurrents présents), on retrouve un produit de l’élevage de Longchamp, à qui le concours de Libramont réussit particulièrement bien puisque le BWP Gambler de Longchamp (Contact vd Heffinck - Bon Ami) prend la succession de son frère utérin Voice de Longchamp, vainqueur en 2007 et depuis approuvé à la monte par le sBs.

Chez les 3 ans enfin, la victoire est à nouveau revenue à une femelle : sous l’orage, Victoire des Hauts Droits, la bien nommée (Parco – Langenhagen) née chez M. Devos à Aco (6280) et présentée par F. Poncelet, s’impose en effet avec autorité à ses contemporains.

Enfin, les spectateurs attentifs du samedi 27 juillet auront remarqué la présence de Canter de la Chavée (Président - Randel Z), né chez SPRL Bordet-Leyder à Ebly (6860), 5e de la catégorie des foals mâles mais privé de remise des prix par une malheureuse erreur de calcul.

(Résultas complets sur ?www.sbsnet.be)

01/08/2008

Actualités régionales