- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pâques sous le signe de la rivière

CSO Henin-Beaumont (62) 5 avril On a toujours plaisir à se retrouver pour quatre jours de compétition aux écuries de la Peupleraie chez Véronique et Philippe Demarquilly, traditionnellement, le week-end de Pâques. Une excellente piste Concept Sol de 80 x 80 mètres, une détente Photo 1 sur 3
dans le manège attenant de 60 x 33 m, les parcours instructifs d’un Jean-Pierre Deroullers qui n’a pas ménagé ses efforts pour innover et l’équipe de la Peupleraie toujours aussi disponible. Ajoutons à cela un programme sportif varié pour satisfaire un maximum de cavaliers, environ mille couples.

Chez les Pro, dans le Grand Prix 1,35 m, Sylvain Frère/Dashville de Sèves (Nashville III et Valse des Perels par Ospide*HN) s’imposent comme le week-end précédent avec plus de deux secondes sur un Patrick Varlet ravi de sa seconde place avec Kastor d’Isigny (Si Tu Viens et Belle d’Isigny par Grand Veneur) qui avait permis une quatrième place la veille dans l’autre Grand Prix Pro pour sa fille Adélaide et gagné par Jean-Charles Bernast/Obiwan de Bonfort (Qredo de Paulstra*HN et Tyroliene de Conde par Natif de Corday). Une cinquantaine d’engagés sur un parcours de treize obstacles pour seize efforts. Il n’y aura pas de triple mais deux doubles et surtout une rivière très vite en numéro trois, une large spa en huit et un droit un peu court après le double d’oxer en dix. Cette rivière, obstacle qu’on ne retrouve pas suffisamment sur les terrains et qui provoque systématiquement des réactions, aura été proposée à tous les deux premiers jours en fin de tour et facultative.

Chez les Amateurs, Galane Weggen déjà seconde à Phalempin s’adjuge le Grand Prix Elite qui a réuni neuf barragistes dont Thomas Fasquel et ses deux affixes de Jaf. La brillante étudiante Célie Bouchez/Jixi des Peupliers s’adjuge la 1,15 m, Alexandre Vandenbrocke/Eden d’Honvault la 1,10 m et Karine Denel/Isara du Hus son quatrième grand Prix 1,05 m de la saison.

Lundi, la dernière journée était réservée à la tournée des As et aux Vétérans. Sabine Hubaud/Gitan de l’Alloeu et Raoul Deschildre/Ligne Royale engrangent chacun le maximum de points pour le challenge Ch’ti Cracks Antares. Xavier Nollet président des Ch’ti Cracks a remis un cadeau de remerciements à Véronique et Philippe Demarquilly pour leur accueil. Chez les jeunes, Thomas Scalabre et le poney familial Like of Mormal prennent près de cinq secondes à la nouvelle venue sur le circuit Alice Vancrayelynghe/Ivanof de Beaufourt. En As Jeunes 2, Camille Pollet/Vulkanus VH Sparenhof une seconde à Clémentine Arbon et en As Jeunes 1 on assiste à une très belle démonstration de Marc Antoine Deroide et Itou Delamotte. Enfin pour clore cet excellent week-end sportif, l’incontournable couple Apolline Delrue/Jalna de Rumilly domine le Grand Prix Elite.

Pour le Challenge Antarès Thierry Lambert l’emporte devant Patrick Varlet et Sylvain frère chez les Pro. Chez les Amateur, Galane Weggen est en tête, suivie de Anne-Laure Hinault et Patrick Delbende.
Véro Lecocq
15/04/2010

Actualités régionales