Para-cso : les cavaliers français débutent leur saison à la Baule
Point de démarrage de leur saison, la compétition bauloise sera l'occasion, pour tous les athlètes handisport engagés, d'engranger leurs tous premiers points et de débuter de la meilleure des manières ce circuit 2014. Ainsi, pas moins de 22 français seront au départ de cet unique "international" de para-CSO, aux côtés de 8 cavaliers étrangers venant d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou encore d'Irlande. A noter, Salim Ejnaini, figure incontournable du CSO para-équestre, concourra, pour la première fois, sous couleurs marocaines.
Organisées ce vendredi 16 mai à 17h45 à la suite de la Coupe des Nations Furusiyya FEI Nations CupTM, les épreuves préparatoires, divisées en cinq catégories et côtées de 70 cm (Para-équestre 4) à 1m20 (Para-équestre Elite), permettront aux pilotes et à leurs montures de se "mettre en jambes" pour les Grands Prix du lendemain. Habitués du concours ou non, ils s'élanceront sur l'immense terrain en herbe du stade François André, foulé quelques heures auparavant par certaines des meilleures cravaches mondiales à l'image des tricolores Kévin Staut, Pénélope Leprévost ou encore Patrice Delaveau. Ainsi, José Letartre (Para-Equestre Elite), Sandra Escudé (Para-Equestre 1), Audrey Florenceau (Para-Equestre 2), Constance Coubris (Para-Equestre 3) et Laetitia Bernard (Para-Equestre 4), pour ne citer qu'eux, devront déjouer les "pièges" imaginés par le célèbre chef de piste Frédéric Cottier, s'ils veulent s'emparer des premières places de leurs épreuves respectives.
Des nouveautés visant à encourager le développement de la discipline
Cette étape de La Baule aura, par ailleurs, une saveur particulière puisque
sera appliqué, pour la première fois en 2014, un nouveau règlement pour la
discipline du para-CSO. En effet, afin d'assurer un axe de progression plus
cohérent de l'ensemble des cavaliers para-équestres, la Fédération Française
d'Equitation et l'association Handi Equi' Compet ont décidé d'instaurer de
nouvelles règles, notamment en ce qui concerne le système de classification
et le guidage des cavaliers atteints de déficience visuelle. En supprimant les classifications, ce premier aménagement invite désormais chaque cavalier à s'engager dans la catégorie d'épreuves qu'il souhaite, et non plus en fonction du degré de son handicap. Seuls les non-voyants, pour des raisons de sécurité, ne seront pas concernés par cette évolution et prendront part, obligatoirement, aux épreuves Para-Equestre 4.
Le second, déjà testé avec succès par le cavalier Julien Gourdon lors de la finale d'Equita'Lyon 2013, concerne l'instauration d'un nouveau système de guidage pour les cavaliers mal-voyants : le guidage par la voix. Avec l'aide de personnes présentes sur la piste, situées à promixité des obstacles et annonçant le tracé à suivre, ce dernier a pour objectif de faciliter la prise de repères des cavaliers par rapport à leur parcours. Une aide considérable, surtout lorsque l'on connait la difficulté d'un terrain comme celui de La Baule !
Un événement au cadre prestigieux, les meilleurs cavaliers mondiaux présents en bord de piste, un public chaleureux..., tous les éléments sont réunis afin de faire de ce concours de La Baule un succès pour les cavaliers français de para-CSO. Lequel saura le mieux tirer son épingle du jeu ? Réponse samedi 17 mai aux alentours de 18h !
Plus d'informations :Â handiequicompet.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous