Pau : les rendez-vous du Centaure
A quelques jours d’intervalle seulement, se dérouleront deux évènements majeurs des sports équestres avec les mêmes infrastructures, les mêmes compétences en matière de réceptif (VIP, RP, accueil grand public), de communication, d’accueil des média, et d’accueil des concurrents.
Les Etoiles de Pau, organisées par Centaure Production et l’association CEPP, regroupent un CCI** et le prestigieux CCI****, première étape du célèbre circuit HSBC FEI Classics™ 2012-2013 (détail sur la page du site internet de la FEI http://www.fei.org/hsbc/hsbc-fei-classics).
Les meilleurs cavaliers mondiaux de cette discipline olympique viendront concourir sur le seul CCI**** de France, parmi les 5 étapes internationales du circuit comprenant les CCI**** de Badminton (UK), Burghley (UK), Luhmuhlen (ALL), Lexington (USA) et Adélaïde (AUS).
Cet évènement du Sud Ouest de la France accueille chaque année 40 000 spectateurs dont la majeure partie vient se promener sur le spectaculaire cross du samedi. Equitex-Pau, village de plus de 60 exposants permet aux visiteurs de faire du shopping et de se restaurer entre deux épreuves.
Grâce à cette organisation d’une des plus importantes manifestations équestres, Le Mondial d’Attelage de Pau, du 1er au 4 novembre, bénéficiera des structures des Etoiles de Pau, ce qui permet une mutualisation des moyens logistiques, et donc un succès sportif et populaire pour cette discipline émergeante.
Equitex-Pau (village exposants des Etoiles de Pau) cèdera sa place la semaine suivante à un salon nommé Couleurs d’Automne articulé autour de trois grands thèmes : le vin (salon Vinex-Pau), la gastronomie (produits du terroir) et l’horticulture. Le but : attirer un maximum de monde sur le site et faire vibrer les visiteurs au rythme effréné des attelages venus du monde entier.
L’attelage sportif est également un triathlon équestre puisqu’il y a 3 tests comparables à ceux du Complet : le dressage (reprise imposée), le marathon (parcours de cross) et la maniabilité (test d’agilité et de fraicheur).
Le Mondial d’Attelage de Pau, organisé par Centaure Production et l’association Attelages Pyrénéens, regroupera 6 compétitions :
- CAIO (Concours d’Attelage International Officiel) à 2 chevaux, épreuve quasi équivalente techniquement aux championnats du monde.
- Les poneys feront aussi leur show lors des épreuves CAIO à 1, à 2 et à 4 poneys.
- CAI-A à 4 chevaux (CAI A 4 WCup Q) qui permettra aux meneurs d’obtenir des qualifications pour la Coupe du Monde Indoor.
- CAI-A à 1 cheval.
« Pau ville de cheval » est un slogan qui s’imposera peut-être en 2013 puisque la cité béarnaise est candidate à l’organisation des Championnats du Monde d’Attelage Poney. 2012 possède déjà son caractère inédit puisque c’est la première fois au monde qu’un CAIO à 1, 2 et 4 poneys est organisé et de surcroît en même temps qu’un CAIO (organisé à Pau depuis 2011). Un bon présage de la FEI à suivre…
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous