- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pauline Guignery et Vinca Major comme l’année dernière

CSI* Dunkerque (59) 13 octobre Le 30e anniversaire de l’international au CE de l’Afgand a bénéficié d’un temps ensoleillé, attirant durant trois jours un public toujours aussi chaleureux et pour le plus grand plaisir de Michel Gilmet, président du concours. Michel précisant Photo 1 sur 3
que si ce rendez-vous est devenu incontournable en octobre, c’est surtout grâce au travail dévoué des bénévoles de la SH de Dunkerque, à l’étroite collaboration de la Communauté urbaine de Dunkerque, à l’aide de la ville de Dunkerque et de Spycker, au soutien de la région, du département, de la FFE, mais aussi au partenariat de nombreux et fidèles sponsors.

Il faut admettre qu’il n’y a vraiment qu’à Dunkerque que l’on peut assister à une telle Puissance le samedi soir (l’original Prix Auchan avec obstacle facultatif après le tour pour gagner une bouteille de champagne) et révéler de futurs talents, entre autres dans le GP. Et enfin, quand on a Jean-Paul Lepetit pour tracer les parcours, le spectacle sportif est pleinement assuré.

43 engagés dans le Grand Prix du dimanche sur onze obstacles, quatorze efforts, un triple vers l’entrée de piste en numéro 10 (oxer droit oxer) suivi d’une dernière ligne avec droit sortie de tournant à main droite et grande longueur avant un dernier oxer carré sur bidet. Cinq barragistes seulement, le Belge Johan Demolder en ayant été écarté pour 70 centièmes de temps dépassé.

Au barrage, le couple champion régional Pro André Roguet et Walloon de Muze (Naba de Reve - Chin Chin) a réitéré un sans-faute. Bruno Broucqsault et le puissant Nervoso (Le Tot de Semilly - Galoubet A) ont eux amélioré le chrono mais avec une faute. Le meilleur cavalier de cette édition 2008, Stéphane Frey associé à Joli Bai du Gué (Dauphin de Savina - Uriel), sont également sortis avec 4 pts. Puis le Hollandais Piet Rijmakers Jr et Van Schijndel’S Cassanova (Carthago - Lord), à nouveau sans pénalié, ont pris la tête du provisoire. Ne restait que le couple tenant du titre, qui tourna de nouveau sante faute et avec un meilleur chrono : Pauline Guignery et sa BWP Vinca Major V Vlieringen (Dominard - Lys de Darmen). Pauline avait choisi de ne la sortir que dans cette épreuve et nous a confié avoir pris plus de risques dans le barrage grâce à l’expérience acquise cette saison (entres autres 3e GP Auvers CSI**, 9e GP Royan CSI***, 2e GP Sandillon CSI**, 4e Coupe des Nations Lisbonne CSI****, 4e GP Maubeuge CSI***, 4e GP 1,50 m Cabourg).

Avec cette seconde victoire consécutive, Pauline a rejoint Philippe Lejeune au palmarès des récidivistes, Bruno Broucqsault restant le seul à y avoir inscrit trois fois son nom.

Samedi soir, la Puissance s’est terminée sur un record battu par le Belge Jean De Grande et Lady Killer (Lefrano - Capitol) sur un mur à 2,12 m. Seule la régionale Juliette Faligot associée à Loukoum de la Besace a osé lui tenir tête au dernier barrage. Une Juliette sans complexe qui a touché le mur à chaque passage et animé avec beaucoup d’humour cette fin de soirée dans un manège au maximum de sa capacité d’accueil de public. Jean De Grande avait déjà gagné cette Puissance il y a tout juste vingt ans !

Si on a assisté à une victoire pour chacun de nos régionaux Thierry Lambert/Illiade Epona, Gaspard Taverne/Kalimerot de Polt et Frederic Sangnier/Ismène de Semilly

Thierry, retenez bien le nom du jeune Hongrois Henry Kovacs. Ce timide cavalier de 18 ans a gagné deux épreuves, a fini 8e du GP et a été élu meilleur cavalier étranger. Henri Prudent - qui le coach et qui a été félicité sur la monte toute en fluidité de son élève - nous a confié que Henry n’a pas pourtant pas de chevaux à lui. Ses parents gèrent un centre équestre en Hongrie. Après quelques semaines de vacances, il devrait accompagner la famille Prudent en Floride.

Cinq épreuves nationales amateurs s’intercalaient au programme international et ce sont Anne Paris (Amateur 1) et Louis Bernast (Amateur 2) qui ont dominé leur catégorie.

Véro Lecocq
24/10/2008

Actualités régionales