- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pfaffenhoffen : le show des étalons

35 étalons, représentant 15 races différentes élevées en Alsace, ont fait leur show à Pfaffenhoffen le dimanche 4 mars, devant plus de 350 personnes. Photo 1 sur 2

Cette journée, organisée par l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) , l'ADECA (Association des Eleveurs de Chevaux d'Alsace) et le Syndicat du Val de Moder, avait pour but de présenter aux éleveurs les étalons disponibles en Alsace pour la saison de monte 2012 et faire la promotion de différentes races telles que le Pur Sang, l'Arabe, le Shagya, le Selle Français, le Paint, le Quarter Horse, l'Appaloosa, le Shetland, l'Islandais, l'Ardennais et d'autres encore.
Le public, largement présent, a su être sensible aux nouveautés proposées cette année. Il a notamment pu remarquer la venue d'un étalon Curly, cette race à l'étonnante robe frisée, qui a la particularité d'être hypoallergénique. Vigaro de Quily est le premier étalon à faire la monte dans cette race et sera donc disponible à Pfaffenhoffen.
Pour la première année également, les étalons Islandais ont fait le déplacement et se sont particulièrement distingués. Ces chevaux, réputés être les seuls au monde à posséder 4 voire 5 allures ont proposé aux visiteurs une démonstration du tölt et de l'amble. En effet, en plus du pas, du trot et du galop classiques, ils se déplacent également au tölt qui est l'équivalent d'un pas accéléré très confortable et pour certains, à l'amble de course, allure très rapide.
Enfin, Negus de Talma, Selle Français de 11 ans, fils du célèbre Quick Star (3ème père sur le plan mondial en 2011) fut aussi la star de la présentation. Cet étalon au physique harmonieux et au bon caractère a captivé l'attention du public.
Ces étalons ont pu être admirés pour leur morphologie mais aussi pour leur caractère et leurs allures. De nombreux champions, de France et du Monde, dans leur catégorie, ont été mis en valeur auprès du public par des démonstrations en main, montées voire attelées. Une belle occasion pour les éleveurs d'affiner leurs choix pour les saillies de ce printemps.
22/03/2012

Actualités régionales