Phl : Jean-Claude Meng a reçu le poireau
Dans son discours de présentation du récipiendaire, J.-R. Gaillet a rappelé que dès sa naissance en août 1945 Jean-Claude Meng avait fait du bruit puisque celle-ci se situait entre la destruction du croiseur USS Indianapolis par un sous-marin japonais et le largage de Little Boy, la bombe atomique à l’uranium sur Hiroshima… Puis furent évoqués tour à tour les nombreuses activités, missions et services rendus à l’agriculture et plus spécifiquement à la filière cheval.
Comme cavalier tout d’abord : une carrière de plus de 50 ans qui a amené Jean-Claude Meng à assurer pendant 4 années de 2008 à 2012 la vice-présidence du centre équestre Drouot, établissement situé à Vandoeuvre, au coeur de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Parallèlement à cette fonction, Jean-Claude a occupé de 2009 à 2017 le poste de Secrétaire général du Comité Régional d’Équitation de Lorraine ; il est toujours un membre actif du CRE Grand-Est. Mais Jean-Claude Meng est aussi un éleveur, depuis plus de 20 ans. Propriétaire mais aussi naisseur de plusieurs poulains, essentiellement des chevaux arabes ou demi-sang arabes. Cette passion pour cette race a amené Jean-Claude à occuper pendant 10 ans les fonctions de secrétaire général national de l’Association des Chevaux Arabes (ACA). Il est toujours responsable de l’ACA Grand Est. Tant au plan national qu’au plan régional Jean-Claude s’efforce d’assurer la promotion de la polyvalence et de la diversité de cette race. C’est ainsi qu’il a organisé en 2012 au PHL et pour la première fois en France, un concours interrégional du cheval arabe de sport. Ce premier concours qui avait eu pour but de démontrer la polyvalence de ce cheval et de cette race a atteint son objectif. Il perdure comme à travers l’édition de mai 2019 de l’arabian horse festival, toujours au PHL.
Le Pôle Hippique de Lorraine (PHL) créé en 2009 c’est un peu le « bébé » de Jean-Claude meng. Il en a assuré la gérance jusqu’à 2014, Il en est le président aujourd’hui encore, contribuant avec d’autres, avec le CRE, avec le Conseil du Cheval, avec l’Ifce, à la rénovation de cet outil au service de la filière, un outil extraordinaire tant pour ses infrastructures que pour sa situation ou que pour le dynamisme de son équipe d’animation.
En recevant les insignes de chevalier du Mérite agricole des mains du Directeur général de l’Ifce et en présence d’Éric Freysselinard Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Thibault Bazin Député, et de Jean-François Guillaume Conseiller régional, entouré de sa famille et de ses nombreux amis, Jean-Claude MENG rejoint la longue cohorte de célébrités déjà décorées : Louis Pasteur, le Prince Charles d’Angleterre et plus récemment Jean Rochefort, Catherine Deneuve, Bernard Pivot, Jean Carmet, ou encore Jean-Pierre Coffe (un autre Lorrain, né à Lunéville). C’est Stanislas, le petit-fils qui portait sur un coussin la médaille. Agnès, l’épouse de Jean-Claude s’est vue offrir une brassée de poireaux, de quoi faire cuire une bonne soupe à son mari !
Bravo Jean-Claude !
Daniel Lagneaux
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous