- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys à Rosières : les palomino ont la cote !

En ce week-end de juin, le pôle hippique de Rosières-aux-Salines accueillait plusieurs épreuves d’élevage poney. Tout d’abord, le local comportant les 3 ans montés et les épreuves réservées aux jeunes poneys et poulinières ; et puis, nouveauté Photo 1 sur 1
2010, un show réservé aux poneys de race Welsh, le premier organisé par la nouvelle association Welsh Passion France.
Mésange Bleue sans surprise

Du côté des 3 ans montés, on peut malheureusement déplorer le peu de partants présents cette année. Chez les petites tailles, victoire de Aprice V Stal de Tienmaatsweg chez les femelles, tandis que Zomerdijk’s Elnuar s’impose chez les mâles. Un peu plus de concurrence parmi les hongres et femelles de grandes tailles, et c’est finalement Tasco de la Fontaine qui l’emporte, seul candidat à passer la barre des 7 avec une moyenne de 7,13/10. Enfin seuls deux mâles étaient présentés, et le gagnant 2010 est Tatoo du Closel. A noter que seuls les deux mâles et les deux candidats de petite taille s’en sont sortis honorablement à l’obstacle, les autres notes ne dépassant parfois pas 10/20.

L’après-midi, c’est au tour des jeunes sujets et des poulinières de défiler devant le jury. La section des pouliches de 1 an est remportée par la très sérieuse Valkyria Stunn qui a obtenu d’excellentes notes au modèle ; son homologue masculin (grande taille), Vango de Kelbry, ayant surtout impressionné par ses allures. Chez les mâles de petite taille, la victoire est revenue à Virtuel du Refleh. Dans la section des 2 ans hongres et femelles de petite taille, Ultra du Refleh l’emporte, tandis que la première place chez les grandes tailles est pour la prometteuse Ulla Up Forever. Enfin chez les mâles, Urios de Nima s’impose devant deux autres concurrents. Les dernières sections sont celles des poulinières. La petite Cornpoppy suitée d’une femelle de Blaenau Vern est la gagnante de sa classe des petites tailles, tandis que Mésange Bleue obtient les meilleures notes du concours et prend une sérieuse option pour le titre suprême avec sa pouliche de Dexter Leam Pondi. Juste avant le rappel, le dernier titre décerné est celui de la meilleure poulinière non suitée, il revient à Richesse de Camelot. Longtemps en lice pour le titre suprême, Ulla Up Forever devra céder sa place à la grande star de Rosières-aux-Salines, la belle palomino Mésange Bleue, maintes fois titrée ces dernières années, bravo à son propriétaire Bertrand Lafleur.

Les Welsh, un coup d’essai pour un coup de maître

Une grosse douzaine de poneys avaient répondu à l’appel de ce premier concours Welsh WPF. Accueillis le matin par l’organisatrice Juliette Guillaumond, les participants ont pu assister à une démonstration de toilettage traditionnel gallois, avant de s’affronter l’après-midi, sous l’œil d’Etienne Stevens, juge de la journée. Kastanjehof Fashion remporte le championnat A devant Doylan Bobby Dazler, après qu’ils aient respectivement gagné les sections femelles de 2 ans A et femelles et hongres de 4 ans et plus A. Chez les B, la gagnante des poulinières suitées, Lizzy, accède au titre de championne B devant Masimholster Simone, première chez les femelles et hongres de 4 ans et plus B. Pearl du Tresson s’impose chez les D chez qui elle était la seule partante, tandis que son foal Alwyn du Tal s’impose dans le championnat foal devant Artist Magic, le produit de l’année de Lizzy. Le championnat suprême couronne la belle kastanjehof Fashion à Marie Hindié, devant le très prometteur Alwyn du Tal. Etienne Stevens se déclarait très satisfait de la qualité des poneys présentés, un compliment de bon augure pour les années à venir.
Camille Kirmann

08/07/2010

Actualités régionales