- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Portes ouvertes chez les étalonniers vosgiens

Instructive cette journée portes ouvertes chez les quatre étalonniers des Vosges. Emmanuel Brice au Thillot, Jumping 88 à Uxegney, Benjamin Croisier à Gemmelaincourt et Dominique Simonin à Suriauville ont investi dans les techniques de reproduction. Photo 1 sur 1
Les HN ayant fermé le centre technique de Vittel, les privés ont repris le flambeau. Au haras de Castille à Gemmelaincourt, les travaux entrepris par Benjamin Croisier durant l’hiver sont presque achevés. Son unité de reproduction, d’élevage et de services aux naisseurs est de tout premier ordre. Une bonne gamme d’étalons de sang est disponible chez lui où on trouve aussi un étalon de couleur. Dollar du Mesnil et Sitot Liberté ont fait une démonstration de leurs talents sur la carrière sous le regard totalement conquis d’un étalon ardennais amené par Yves Lacroix. Benjamin a passé avec succès son examen d’inséminateur cette année.

Expansion aussi à Suriauville et diversification. Les chevaux de sang ont rejoint les poneys de sport. Michel Guiot y présentait Fastourel du Cap et Jokus Latour aux côtés du crack Welsh Feu d’Granit Pondy. La structure évolue là aussi à vitesse grand V avec la construction d’un manège adossé à 25 boxes, un rond d’Avricourt et un marcheur. L’investissement atteint les 300 000 €. Le réseau de distribution de semence d’étalons HN et privés est particulièrement efficace dans ce secteur et permet tous les mariages possibles. Excellente initiative appuyée par le syndicat des éleveurs des Vosges qui nourrit sur le site du centre technique de Vittel de beaux projets en direction des chevaux de trait.

E. R.

26/03/2009

Actualités régionales