Poulinières et foals à Verquigneul
Après avoir vu 240 poulains des Hauts de France 70 étaient présents pour le régional. C’est un lot très homogène et d’excellente qualité qui s’est présenté aux juges. Dans le cadre des échanges avec la Belgique, deux juges belges étaient présents, Daniel Maillard représentant le SBS et Franz Hemmerick représentant le BwP, en compagnie des juges du stud-book Selle Français Marc Roguet,Thierry Morlière, Gilles Roussel, Thierry Gosselin et Philippe Wattrez. Proches physiquement de la Belgique en effet, les éleveurs des Hauts de France s’intéressent très fortement à ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. L’élevage y est de grande qualité et le marché y est soutenu avec bon nombre de marchands de classe internationale. La plupart des cavaliers étrangers qui cherchent à s’implanter en Europe viennent s’installer en Belgique ? Hasard ? Sûrement pas lorsqu’on connaît le parcours des cracks chevaux du grand sport international.
Résultats
Foals SF Mâles : 1. Harry de Loisne (Nartago et Diam’s de Loisne x Kannan) avec la note de 16.35 appartenant à la SCEA Ecurie de la Loisne. Magnifique poulain gris très léger issu d’une excellente souche maternelle; 2. Heymès de Beauval (Andiamo de Semilly et Pépite de Beauval x Folamour du Bois) avec la note de 16,10 appartenant à Florence Riquiez. Très beau poulain d’une excellente souche maternelle dont Gazelle de Beauval indicée 160 avec Grégoire Oberson; 3. Hot Stuff de Bel Air (Nartago et Britney de Bel Air x Dalton Van Het Lindehof) avec la note de 15,6 appartenant à Mr Gérard Nicolas. Bonne souche maternelle 1re génération de Dalton
Chez les Foals Femelles : 1. Hoeymoon Buissonnets (Greco Site et Ouverture x Partout) avec la note de 15,20 appartenant à Catherine Demarles. Pouliche superbe résultant d’une saillie gagnée lors de l’A.G. de l’AECCP, même élevage que Nino des Buissonnets. La mère jument indicée126 en dressage et le père jeune étalon de 5 ans performant en Belgique descendant d’Ogano Sitte; 2. Héloise de Loisne (Nartago et Sauge Aubertoise x C Indoctro) avec la note de 15,05 appartenant à la SCEA Ecurie de la Loisne. Pouliche très près du sang avec de belles allures; 3. Houlette de la Loisne (Kannan et Ultima Loisne x Cassini II) avec la note de 15 appartenant à la scea Ecurie de la Loisne. Même souche que Harry de Loisne, propre sœur de Carlina Loisne finaliste à Fontainebleau dans les 5 ans.
L’élection du champion suprême Honneymoon Buisonnets se fit à l’unanimité des juges.
On remarquera dans ces classement la très bonne production de Nartago, étalon basé dans notre Région.
Poulinières poneys suitées 3-11ans : 1. Uvylove du Ham (Machno Carwyn et Kiss My Rock x LUSTY du Bailly) avec la note de 17,76 appartenant à Jean-Jacques Castelain; 2. D’Gin Fizz (Ulk d’Ete et Idylle d’art x Objet d’Art) avec la note de 17,73 appartenant à Jean Claude Notteau; 3. Dieze de Montigny (Ulk d’été et Karat de Montigny x Bout d’Aan II) avec la note de 17,01 appartenant à Arnaud Masquelier.
Poulinières suitées 12 ans et + : 1. Querly Sans (Happy Villers et Exquise de la Motte x Mynach Fulmar) avec la note de 17,28 appartenant à Jean Jacques Castelain; 2. Intuition du Amel (Elvey Jarnac et Rousse) avec la note de 17,27 appartenant à Jérôme et Sabrina Hache; 3. Plume Normande (Kantj’es Ronaldo x Heole Normande par Thunder du Blin avec la note de 17,16 appartenant à Frédéric Roscel.
Les 3 Foals mâles ex-æquo et les 3 foals femelles ex-æquo ont été rappelés et après délibération des juges ce sont
• 1er mâle : Howard du Ham qui est Foal suprême mâle
• 2e mâle : Hold Up du Drap d’Or
• 3e mâle: Helios du Ham
• 1re femelle Huintuition du Jerina qui est suprême femelle
• 2e femelle : Hope Way des Cappes
• 3e femelle : Histoire Duconnetablable
Dans la famille poney l’élevage de Mr et Mme Castelin a tout remporté :
Uvylove du Ham est déclarée poulinière suprême 2017.Dans sa production on notera que son premier produit Bonus du Ham est étalon agréé et en 2017 Howard du Ham par Flipper d’Elle est Champion suprême des foals poney
Merci à Arnaud Masquelier membre du bureau responsable poney pour sa belle remise de prix avec la participation des laboratoires Audevard et Equidistribution, location de camions.
Un très grand merci à Guy Lesueur qui après avoir tenu le stand AECCP à Fontainebleau pendant plus d’une semaine a restauré juges et nombreux éleveurs tout au long de la journée.
Le Président Bernard Lesage conclut cette belle journée par un verre de l’amitié en donnant rendez-vous le dimanche 14 janvier 2018 à Verquigneul pour l’assemblée générale avec distribution des récompenses à hauteur de 20 000 €.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous