- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premier Championnat International Akhal Teke France 2010

Les 17 et 18 juillet au Pôle Hippique de Lorraine, les meilleurs représentants de la race sont venus des 4 coins de l’Europe : le championnat a réuni plus de 60 chevaux issus de 6 pays différents (Allemagne, Danemark, République Tchèque, République Photo 1 sur 1
Slovaque, Suisse, France) et des éleveurs passionnés du monde entier comme le Canada, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et bien sûr de tous les pays d’Europe.

Tous se sont confrontés aux jugements des 5 juges dans des épreuves de modèle et allures mais aussi des compétitions sportives : Hunter, Loisir ou Dressage. Les Responsables du Stud-book en Russie, Mmes Tatiana Riabova et Nadejda Abramova, ont pu apprécier la haute qualité des chevaux tout comme le « correspondante race » à l’INFCE, Monique le Bon.

Au nom du VNIIK (Institut du Cheval Russe), plusieurs diplômes ont été remis et notamment à 2 chevaux français :

- « Meilleur espoir femelle » pour la jument de 3 ans Selemdja appartenant à N. Menu (02);

- « Meilleur reproducteur 2010 » à l’étalon de 19 ans Ata Gush appartenant à H. Ghirardi (54).

Les résultats et photos sont en ligne sur le site www.akhal-teke.fr

Le dîner de gala organisé par l’Adeclor a réuni plus de 120 d’entre nous dans le manège : avant la présentation vente de chevaux de sport, l’étalon tchèque Altair a fait un show de saut en liberté fort apprécié par le public. Cet étalon franchit régulièrement la barre des 2 m dans cette discipline.

Le Championnat s’est terminé par son « Best In Show », regroupant tous les champions de chaque classe : c’est le yearling Ata Khan d’Akhal qui a été consacré Champion des Champions 2010.

13/08/2010

Actualités régionales