Qualification : comment ça marche
L’Open Amateur de France comprend des épreuves de concours complet, de dressage, de saut d’obstacles et de hunter. La période de qualification se déroule du 14 juin 2021 au 26 juin 2022. Chaque épreuve est répartie selon trois catégories d’âge :
L’Open Amateur de France comprend des épreuves de concours complet, de dressage, de saut d’obstacles et de hunter. La période de qualification se déroule du 14 juin 2021 au 26 juin 2022. Chaque épreuve est répartie selon trois catégories d’âge :
- les Seniors et + qui regroupent les cavaliers nés en 1991 et avant,
- les Jeunes Séniors qui comprend les cavaliers nés entre 1992 et 2022
- les Jeunes et – qui comprend les cavaliers nés après 2001.
Un même couple peut participer à deux championnats dans deux disciplines différentes et si le couple est qualifié dans deux championnats d’une même discipline, il pourra choisir de participer dans le championnat de son choix. Un même cavalier peut participer à deux championnats dans deux disciplines différentes et dans la même discipline. Dans ce cas-là, il doit se qualifier dans deux indices différents.
LE SYSTÈME DE POINTS
Chaque indice de chaque discipline requiert un nombre de points minium pour que le couple puisse y participer. Ces points de qualification obligatoires varient entre les différents indices et disciplines. Par exemple, un cavalier en Amateur 1 Jeunes Séniors en CSO, doit obtenir soixante-dix points pour lui et trente-cinq points pour le cheval. Pour la catégorie Amateur Elite de hunter, le cavalier doit obtenir quarante points et le cheval vingt points.
Points = les points indice x le coefficient épreuve (x le coefficient circuit)
Les points indice correspondent aux points obtenus en fonction de votre position dans le classement final d’une épreuve. Les cavaliers arrivant dans le quatrième quart n’obtiennent pas de points.
Indice Elite : 1er quart = 20 points ; 2e quart = 10 points ; 3e quart = 5 points
Indice 1 : 1er quart = 16 points ; 2e quart = 8 points ; 3e quart = 4 points
Indice 2 : 1er quart = 12 points ; 2e quart = 6 points ; 3e quart = 3 points
Indice 3 : 1er quart = 8 points ; 2e quart = 4 points ; 3e quart = 2 points
Indice 4 : 1er quart = 4 points ; 2e quart = 2 points ; 3e quart = 1 point
Chaque épreuve de chaque discipline correspond à un certain coefficient.
Coefficient 0.5 : les épreuves de saut d’obstacles spéciales, dressage A et B et CCE derby cross.
Coefficient 0.75 : les épreuves de saut d’obstacles vitesse et préparatoire, dressage préliminaire/Equipe FEI et libre, CCE Derby Eventing.
Coefficient 1 : les épreuves de saut d’obstacles et dressage en Grand Prix, toutes épreuves de hunter et CCE.
Le coefficient circuit correspond à une épreuve d’un circuit régional qui compte double, coefficient 2. Dix étapes régionales maximales sont prises en compte par cavalier.
Exemple d’un calcul de points : En CSO Amateur Elite, un cavalier arrivé dans un deuxième quart sur une épreuve de vitesse, il obtient dix points (points indice) x 0.75 (coefficient épreuve), soit 7.5 points au total. Si l’épreuve est labellisée circuit régional, le nombre de points est doublé (coefficient 2), le cavalier obtient donc 15 points.
LES CAVALIERS D’OUTRE-MER
Les concurrents venant des départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer bénéficient d’une mesure particulière dérogatoire. Seules deux épreuves terminées en concours Amateur et/ ou Préparatoire dans la discipline visée sont demandées pour se qualifier. Pour bénéficier de cette mesure, il faut être licencié dans un club d’Outre-Mer depuis au moins cinq mois au lundi 4 juillet 2022, date de clôture des engagements. Aucune qualification n’est exigée pour les poneys/chevaux engagés avec des concurrents venus des DROM-COM.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous